INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Enfants (Les) de France

Sous-titre : Édition du Figaro - Revue de la jeunesse puis Journal des Enfants de France

Devient :

- Enfants et jeunes de France en (1936)

- JEF en (1938)

Date(s) :

1928 - 1939

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Absorbe en 1936 Jeunes de France et, en 1939, est absorbé par Benjamin (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Parmi les principaux collaborateurs figurent : Henry Bordeaux, Henri Lavedan, André Lichtenberger, Louis Madelin, André Maurois et Henri de Régnier.

Description matérielle : Parution bimensuelle. 29 cm, 600 p., 30/50 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 14 Rond-point des Champs-Elysées, 37 av. des Champs-Elysées, 31 rue Guyot.

Objectif : Objectif et Contenu.

« ‘On n'a rien à donner à lire aux enfants’. Cette plainte qui revient sans cesse dans les conversations, signale une lacune qui n'est que trop véritable. Il faudrait un recueil qui offrît à la jeunesse une lecture variée, tour à tour amusante et instructive, répondant à l'état d'esprit si différent d'autrefois, créé par l'atmosphère actuelle. C’est à ce besoin que répond la création des Enfants de France.
Les Enfants de France publieront des romans écrits spécialement pour eux allant du roman d’aventures au roman sentimental ou gai, des récits historiques, des pages sur les grands Français, des contes merveilleux, des légendes, saynètes, en un mot tout ce qui peut divertir l’esprit des enfants. Des pages scientifiques, sportives, musicales, médicales ; des échos sur le scoutisme, sur le cinéma, la TSF, l’actualité, la mode, satisferont leur besoin indéniable d’être mis au courant de toutes les nouveautés de leur époque.
Jamais rien de pédant ; mais, dans une publication bien faite, circule un esprit qui peu à peu forme les caractères et prépare les enfants à devenir des hommes. C'est par là que Les Enfants de France espèrent être utiles et compléter l'œuvre des familles [...]. Les Enfants de France est la revue souhaitée par tous, enfants et parents, qui désormais sera attendue chaque quinzaine et créera entre tous les jeunes Français de nouveaux liens d'amitié » (n° 1, mars 1928).

On trouve également de :
– Propositions de jeux, de découpages et bricolages éducatifs.
– Mots croisés, charades.
– Informations sur le scoutisme.
– Importante iconographie ; publicité.

L'intégration de Jeunes de France, en janvier 1936, marque un appauvrissement de la revue qui donne plus de place aux variétés et aux informations anecdotiques.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Z. 2750 (inc., 1928 - 1935 : Les Enfants de France ; 1936 - février 1938 : Enfants et jeunes de France), 4° Jo. 1356 (mars 1938 - décembre 1939 : JEF).