INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Benjamin

Sous-titre : Le premier grand hebdomadaire français pour la jeunesse puis Hebdomadaire de la jeunesse au service de la France puis Le Journal des jeunes de France et des Enfants de France puis Journal intégralement français

Date(s) :

1929 - 1944

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Absorbe en décembre 1939 JEF (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Rédacteur en chef : Jaboune puis aussi J.F. Nicole et Alain de Saint-Ogan.

Description matérielle : Parution hebdomadaire (bimensuelle en 1944). 200/800 p., 20/75 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Indications fort variables au niveau des éditeurs, administrateurs, propriétaires de la revue ainsi qu’en ce qui concerne les sièges sociaux.

Objectif : « Voici donc enfin - enfin ! enfin ! – mes chers Benjamins, un hebdomadaire digne de vous…
Vous ne trouvez pas, en effet, qu’il était inouï, insensé, extravagant qu’on n’eut jamais pensé encore à offrir à des jeunes gens et à des demoiselles de votre âge, un grand journal avec des photographies, avec des actualités, avec des enquêtes, avec de la science, avec des beaux contes intelligents, écrits par de grands écrivains français ? […].
Benjamin que nous sommes heureux et fiers d’être les premiers en France à vous proposer, Benjamin qui va être maintenant “votre journal”, Benjamin sera, enfin, un grand journal français pour la jeunesse – vivant, gai, sain, propre, amusant, instructif, moderne » (n° 1, novembre 1929).

Contenu.

– Brèves histoires amusantes ; feuilletons ; contes moralisateurs.
– Actualités scientifique, artistique, politique adaptées aux enfants.
– Nouvelles scoutes ; chansons ; bandes dessinées.
– Travaux manuels ; jeux d’esprit.
Pendant la guerre articles patriotiques, faits d’armes et pendant l’Occupation soutien à Vichy « Benjamin soutient à fond l’œuvre de redressement national. Puisque le Maréchal compte sur la jeunesse il faut favoriser le succès de Benjamin le journal des jeunes dévoués au Maréchal ».

« La Page de Benjamine » faisant partie intégrante de la revue contient des histoires plus spécifiques pour les fillettes, de la mode, des conseils pour « devenir une bonne ménagère ».

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm D. 627.