INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'Union des œuvres [puis des associations] ouvrières catholiques

Sous-titre : Revue mensuelle de l'Union des associations ouvrières catholiques puis Revue mensuelle des œuvres et des mouvements d'Action catholique puis L’Hebdomadaire d’information pastorale du prêtre, de la religieuse, du laïc

Devient :

- Union (L') en ()

Date(s) :

1874 - 1972

Organe :

Commentaire organe : L'Union des associations des œuvres catholiques fut instituée en 1871 à Nevers. Elle devient ensuite l'Union des œuvres catholiques de France.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : De 1904 à 1914, la revue a comme supplément L'Ouvrier catholique et, à partir, de 1929 Le Patronage ; en 1959 fusionne avec celui-ci (voir à ces titres).

En août/septembre 1945, parution de Phare sur le monde (un seul numéro) et en 1946 (?) Relais (numéro unique aussi), tous deux suppléments pour enfants, à la même cote BnF : 8° Jo. 2887 bis.

De 1971 à 1975 (?) l’UOCF publie une revue bimestrielle, Joie de vivre des enfants de Dieu. Suggestions proposées aux animateurs, chargée d’accompagner la collection de catéchèse « Telle est notre foi » depuis le cours élémentaire jusqu’à la classe de cinquième : « Elle s’adresse aux animateurs (parents, catéchistes, etc.), pour les seconder dans leur effort pédagogique d’enseignement catéchétique » (cote BnF : 4° Jo. 26543).

Responsable(s) : Responsables successifs de l'Union (avant 1940) : Mgr Louis-Gaston de Ségur, évêque de Saint-Denis, Mgr Gay, Mgr Jourdan de la Passardière, R.P. A. Delaporte, supérieur général des Prêtres de la Miséricorde, Mgr Philibert de Poterat, protonotaire apostolique, Mgr Eugène-Jacques Crépin, évêque de Tralles ; secrétaire général de l'Union : P. Vincent de Paul Bailly puis abbé G. Courtois.
Responsables de la revue (au début) : Paul Decaux puis abbé Émile Anizan et partir à partir de 1941, directeurs successifs de publication : abbés Gaston Courtois, René Bourget, David Julien ; rédacteurs en chef successifs (à partir de 1952) : abbés R. Bourget, Jean Leroy, Henri Robin ; membres de la rédaction (mention à la fin des années 1960) : Candido Galbiati, Jeanine Boisard, André Chottin.

Description matérielle : Parution successivement hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle puis ou bimestrielle, puis bimensuelle puis hebdomadaire. 24 cm puis 27 cm,, 300/980 p., 5/900 AF puis 9/31 NF.

Les sous titres connaissent quelques variations.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 32 rue de Verneuil, 23 rue de Sèvres, 82 rue de l'Université, 31 rue de Fleurus. Pendant la guerre transfert à Lyon.

Objectif : Objectif de l'Union.

« Le but de l'Union et son principal souci est […] d'unir tous les catholiques travaillant de quelque façon que ce soit au bien des milieux populaires, en vue de les encourager, de les fortifier et d'aider leurs œuvres à produire leur summum de fécondité.
Fidèle à l'esprit de sa fondation, l'Union fait profession d'un dévouement absolu aux milieux populaires et d'une sympathie affectueuse pour toutes les œuvres qui recherchent leur perfectionnement moral, spirituel et matériel.
Elle s'efforce, dans ses congrès, sa revue et ses publications, de faire connaître toutes les initiatives heureuses en faveur du peuple et de les vulgariser » (janvier 1926).

« L’Union des Œuvres catholiques de France est une association nationale de prêtres, de religieuses, de laïcs, au service de l’éducation chrétienne et de la pastorale - mettant à la disposition des éducateurs et des pasteurs un ensemble de services et de moyens techniques - les aidant à remplir leur mission pastorale et éducative avec un esprit à l’évolution du monde […].
C’est une association déclarée en 1922, ayant pour but l’éducation, l’assistance populaire et la formation spirituelle, intellectuelle et morale de l’enfance et de la jeunesse » (texte permanent, extrait de la revue Point F).

Et de la revue.

« Nous sommes convaincus que […] le Bulletin de l'Union pourra être très utilement mis entre les mains des jeunes gens les plus intelligents et les plus chrétiens de nos œuvres. Il les intéressera en leur faisant toucher du doigt l'activité et le dévouement du zèle de centaines et de centaines de prêtres qui les aiment, qui s'épuisent pour les rendre bons et heureux. Ce sera peut-être pour eux la plus éloquente des prédications. Ils y verront aussi combien de jeunes gens de la haute société, combien de bons riches s'occupent du bien-être de l'ouvrier ; et cette morale en action portera nécessairement ses fruits pour la régénération religieuse et sociale de la France » (L.G. de Ségur, évêque de Saint-Denis, n° 1, mai 1874).

Contenu.

– Chronique des œuvres ouvrières catholiques, des patronages et des cercles.
– Comptes rendus des assemblées de l'Œuvre, des réunions mensuelles du Bureau central, des congrès catholiques (en particulier, du congrès de Paris, en 1883).
– Directives spirituelles adressées à un jeune ouvrier.
– Calendrier des saints ; mélanges, correspondance, nécrologie.
– Bibliographie, listes des dons et cotisations.
– Pièces de théâtre, morceaux de chant.

Après la Première Guerre mondiale le contenu se modifie progressivement.
On trouve en particulier :
– Articles sur l'apostolat auprès des ouvriers, des soldats, etc.
– Articles sur les problèmes de formation, de travail ou de collaboration avec les laïques.
– Pages documentaires sur l'artisanat, le cinéma, la radio, les bibliothèques, etc.
– Causeries morales et religieuses.
– Enquêtes sur les loisirs, le catéchisme, la vie catholique dans différents lieux et milieux, etc.
– Articles sur l'enseignement religieux.
– Nouvelles des œuvres catholiques de loisirs ou de jeunesse (JECF, JOC, JEC, JAC, ACJF,...) ou s'occupant des adultes.
– Bibliographie, revue des revues.
Pendant et après la Seconde Guerre mondiale :
– Propositions de discours à prononcer par des prêtres, à l’occasion de messes, fêtes religieuses, etc. ; conseils pour bien gérer sa paroisse, adressés en particulier aux jeunes prêtres, questions et réponses, entraide sacerdotale.
– Retraite du mois, méditation spirituelle, formation sacerdotale, droit canon, liturgie.
– Présentation des œuvres à destination des enfants et des associations catholiques éducatives ; aide pour les mouvements de jeunesse à travers les revues de l’UOCF.
– Articles sur l’enseignement religieux, l’éducation des jeunes, l’enfant et la vie religieuse, le catéchisme, le patronage, la pastorale de l’enfance, l’aumônerie du lycée. Mentions spéciales sur le curé de campagne, l’instituteur « ami du curé », l’éducation de l’enfant en milieu rural.
– Nouvelles des mouvements de jeunesse : Cœurs vaillants - Âmes vaillantes, JAC, JACF, JOC, JOCF, les colonies de vacances, les plans d’année ; témoignages des aumôniers de mouvements, en particulier des CV-AV.
– Documentation pratique, filmographie, le cinéma éducatif, bibliographie.

À partir des années 1960, le contenu de la revue devient presque exclusivement religieux (exégèse, sacerdoce, prédication).

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 1422 (1874 - 1914 / 1916 - 1920 / 1924 - 1934 / 1936 - 1940), 8° Jo. 2887 (inc. ; 1941 - 1972).