INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Zéro de conduite

Sous-titre : Vers une école autonome

Date(s) :

1983 - 1984

Organe :

Responsable(s) : Responsable de l’association : Philippe Roux.
Directeur de publication : D. Pelletier.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 30 cm, 100 p., 36 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 18 bis rue de Bellefond.

Objectif : Objectif de l’Association.

« L’association Feu follet a pour but de faire reconnaître les besoins de l’enfant, de les faire respecter et d’intervenir partout où ils sont ignorés, limités, bafoués.
L’association Feu follet prône l’éducation permanente et universelle de tous, par une collaboration effective entre les associations, collectivités locales et individus.
L’association Feu follet vise à l’abolition de toute forme de domination culturelle et au respect de l’identité de chaque peuple ; la compréhension entre les individus d’origine et de culture différentes, par exemple par l’apprentissage de l’esperanto (langue universelle).
L’association Feu follet fait de la paix un axe essentiel de l’éducation.
L’association Feu follet veut préserver la liberté de pensée de chaque individu par le refus de la hiérarchie et de tout dogmatisme.
L’association Feu follet tend, par le développement de l’esprit critique et l’autonomie de l’individu à prévenir et combattre l’aliénation sociale dans tous les domaines (publicité, consommation, etc.) » (janvier/février 1984).

Et de la revue.

« Ce journal […] se propose d’être un outil d’information pour les groupes et individus qui veulent savoir de quelle façon évolue l’ensemble des questions ayant trait à l’éducation. C’est aussi une plate-forme de rencontres pour ceux qui agissent dans le sens d’alternatives globales. Il se veut avant tout pratique et concret, c’est-à-dire qu’il devrait permettre une confrontation d’expériences, de “vécus”, et de connaissances acquises par les groupes, associations et individus qui ressentent plus ou moins clairement la nécessité de modifier des habitudes pédagogiques destructrices, tant au niveau des enfants qu’à celui de l’adulte.
Il s’est donné pour but de tenter de définir les bases d’une école autonome, ou plutôt d’écoles autonomes, tant il est vrai que l’autonomie est pour nous synonyme d’individualité et de personnalité, et de refus du mode d’emploi » (n° 1, novembre 1983).

Contenu.

– Éditoriaux sur la liberté et l’autonomie nécessaires à l’épanouissement de l’enfant ; exemples et témoignages illustrant ces éditoriaux, ainsi que des dessins humoristiques.
– Prises de position contre « l’entrée des curés dans l’école dite laïque », contre le ministre de la Défense, Charles Hernu, et le service militaire.
– Articles sur le décloisonnement nécessaire de l’enseignement, sur Paul Robin et l’orphelinat de Cempuis, sur la pédagogie libertaire et Francisco Ferrer.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 44160.