INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Vie (La) active

Sous-titre : Association pour le développement du travail manuel dans l’éducation

Date(s) :

1949 - 1981

Organe :

Commentaire organe : L'Association fut créée en 1946 et agréée en 1962 par le ministère de l’Éducation nationale et en 1967 par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Commentaire filiation : En juin 1977, publication d’un numéro intitulé Bulletin d’information - Vie active (cote BnF : 4° Jo. 33481), contenant le compte rendu de l’assemblée générale de l’association et le rapport moral du président ainsi que des petites annonces d’emplois de moniteurs formés par l’association et les dates de rentrée scolaire au Centre de formation du monitorat de travail manuel éducatif.

Responsable(s) : Directeurs de publication : Albert Boekholt de 1939 à 1974, puis Chantal Renaud et Jean-François Brossin ; « directeur artistique » : Pierre Joubert.

Description matérielle : Parution bimestrielle puis trimestrielle. 27 cm, 60/120 p., 45 AF/40 NF ; tiré à 3 000 exemplaires en 1955.

La revue porte indifférement le titre La Vie active ou Va.
À partir de 1979, seul le titre La Vie active est présent. La revue a connu une première parution de mai à septembre 1939.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 78 quai du Maréchal-Joffre (Courbevoie), 20 rue Guersant puis 4 rue Faraday (Paris), 5 rue du 14-Juillet (Chartres).

Objectif : « Ce n’est pas dans une rêverie chimérique et abstraite que l’on se découvre tel que l’on est. On ne se trouve que dans l’action : vie active. La forme que prend notre vocation doit, bon gré, mal gré, se plier aux circonstances dans lesquelles nous voilà ici et maintenant.
Faire des choses, utiliser chaque jour nos deux mains : telle est la discipline qui fixera notre pensée dans des limites hors desquelles l’intelligence tourne à vide [...].
Il nous semble vain d’attendre des institutions (elles sont le reflet des gens qui les font) que tout aille bien autour de nous.
Travaillons à créer le climat et le style de vie que les institutions devront un jour consacrer, fatalement.
Ceux qui chantent que “ça ira” trouveront un jour que rien ne va plus. Mais pour ceux qui savent tenir leur vie entre leurs mains, quoi qu’il advienne, tout de suite et n’importe où, “ça Va”.
C’est pour faire des gens de cette sorte que nous existons, les éducateurs. Ceux qui font autre chose sont des propagandistes ou des partisans » (n° 1, 1949).

Contenu.

– Éditorial d’Albert Boekholt, révélateur des tendances de la revue : travail et liberté, travail et loisirs, fraternité, joie de vivre, goût de l’effort, nécessité de l’action.
– Nouvelles de l’association : calendrier et contenu des cours du soir, des conférences pendant le week-end, des stages à l’échelon national pour les enseignants et les éducateurs.
– Rubrique « pour méditer ces auteurs que l’on cite et que l’on ne lit jamais » (hommes de lettres, historiens, académiciens, philosophes de tous les temps et de toutes les tendances).
– Articles sur la diversité des lecteurs de la revue : France et Union française (Algérie, Martinique, Madagascar, Nouvelle-Calédonie), nombreux pays francophones (Belgique, Suisse, Canada, Congo et Maroc).
– Schémas, maquettes, fiches techniques relatifs aux travaux manuels éducatifs concernant toutes sortes de matériaux : bois, papier, lino, plâtre, tissus et feutrine, acier et bronze ; dans chaque numéro, la moitié des pages est consacrée à une réalisation manuelle et annoncée sur la couverture.
– Informations concernant les livres et les revues destinés aux éducateurs ; listes d’ouvrages dignes d’intérêt ; extraits d’articles de revues ayant pour thème l’éducation, l’orientation scolaire, la réforme de l’école, l’inadaptation.
– Annonces diverses : offres d’emplois, nécrologie, vente d’outils entre les adhérents de l’association.
– Publicité pour les ouvrages de la collection « Vie active » (publiés par l’association, vendus entre 10 000 et 20 000 exemplaires chaque année).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 836 (pas de parution en 1980).