INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bonheur (Le) au foyer

Sous-titre : Revue mensuelle d'éducation familiale, sociale et ménagère

Date(s) :

1912 - 1914

Commentaire filiation : Le périodique est en relation avec une revue belge Le féminisme chrétien.

Responsable(s) : Président d'honneur du Comité de patronage : Mgr Touchet, évêque d'Orléans ; présidente : Mme Jean Brunhes, présidente de la Ligue sociale d'acheteurs.
Directrice de la revue : Mlle M. Marot-Lacombe, directrice de l'École ménagère Jeanne d'Arc.

Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm, 160 p., 3 F ; tiré à 350 exemplaires.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : École ménagère Jeanne d'Arc, 10 rue des Bons-Enfants.

Objectif : « L'éducation doit avoir pour but la préparation du sujet à la vie qui lui est réservée. Or, en ce qui concerne l'éducation féminine combien ce principe est méconnu dans son application ! Où nos jeunes filles sont-elles préparées à la double vocation qui est celle de la grande majorité d'entre elles : l'état d'épouse et celui qui fut béni et honoré toujours comme l'idéal le plus élevé de la femme : celui de mère ? Les programmes surchargées de nos établissements scolaires n'envisagent que comme une question secondaire cette véritable formation de la jeune fille […]. Il y a donc une grande lacune à combler dans l'intérêt du bonheur des familles, de l'éducation des enfants, de l'avenir de l'humanité et c'est aux écoles ménagères qu'appartient la mission de donner cette éducation complémentaire qui s'impose à tant de titres […]. Le programme de cette éducation sera aussi large et complexe que doit l'être sa vie d'épouse et de mère futures. À la science du ménage, aux qualités d'ordre et de précision, de prévoyance qu'elle devra pratiquement acquérir, s'alliera le développement des qualités morales qu'il importe plus encore de lui inculquer […]. Alors seulement nous verrons grandir des générations de femmes vraiment instruites, conscientes de leurs devoirs et de leurs responsabilités et l'on pourra espérer avoir trouvé la solution du grand problème qui angoisse les esprits à l'heure actuelle : sauver la société par la femme » (M. Marot-Lacombe, juin 1913).

Contenu.

– Articles sur la vie sociale et civique : la morale, le travail et notamment, le féminisme ; conseils pour l'éducation des jeunes filles.
– Compte rendu du congrès international d'enseignement ménager.
– La vie à l'école ménagère Jeanne d'Arc.
– Informations sur diverses œuvres sociales catholiques.
– Puériculture : articles et conseils pratiques, cours réguliers d'hygiène, cours illustrés de coupe et de couture, recettes de cuisine.
– Publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 80541 (1913 - 1914).