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Titre : B.T. Bibliothèque de travail

Sous-titre : Collection de brochures [hebdomadaires] pour le travail libre des enfants [partie de l’encyclopédie scolaire coopérative] puis Magazine hebdomadaire illustré

Date(s) :

1932 - 1939

1946 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L’Imprimerie à l’école devient la Coopérative de l’enseignement laïc, puis l’Institut coopératif de l’École moderne. Ils font partie du mouvement Freinet.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La Bibliothèque de travail, appelée le plus souvent B.T., a donné naissance par la suite à des B.T. spécialisées, comme la B.T.R., la B.T.J. pour les jeunes de 6 à 10 ans ou la B.T.2 pour le second cycle de l’enseignement secondaire. La Bibliothèque de travail se spécialise alors dans la tranche d’âge des 10 - 15 ans. À partir de 1958, elle possède un supplément intitulé B.T.S. ou S.B.T. (Supplément à la Bibliothèque de travail). L’Imprimerie à l’école est aussi le titre d’une revue du mouvement Freinet (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Fondateur et responsable de publication, jusqu’à sa mort en 1966, Célestin Freinet puis successivement Élise Freinet, sa femme, Maurice Beaugrand, René Laffitte, Guy Champagne, Bernard Donnadieu, Pierre Guérin. Le comité de rédaction formé en 1968 comprend Élise Freinet, Michel-Édouard Bertrand, M. Menusan, R. Poitrenaud et par la suite Michel Barré et Jean-Pierre Jaubert.

Description matérielle : Parution successivement bimensuelle, hebdomadaire, à nouveau bimensuelle puis mensuelle. 23 cm puis 21 cm, 180/1200 p., 180/3 200 AF puis 32/208 NF ; 20 000 abonnés en 1972.

Changements fréquents des sous-titres.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Les lieux et les éditeurs sont successifs. Siège social à Cannes : place Henri-Bergia puis 24-26 bd des Arlucs.

Objectif : La revue veut être un instrument de travail pour les élèves et les maîtres pratiquant les méthodes de Freinet.
« La Bibliothèque de travail est le résultat de la participation effective d’enfants et d’adolescents, qui se sentent concernés et c’est bien là le sens et le but de la pédagogie Freinet ! C’est en cela qu’elle est, la Bibliothèque de travail, un phénomène unique dans le domaine de l’édition scolaire » (avril/mai 1972).

« Pourquoi des BT ? À l’origine il s’agissait de lutter contre les manuels dogmatiques, actuellement les BT répondent (ou devraient) à la nécessité de l’information dans une pédagogie de l’expression. On peut d’ailleurs admettre maintenant que les deux sont mêlés et que le rôle des BT est de faire participer le maximum d’enfants à la pédagogie Freinet » (septembre 1977).

« Brochure destinée au travail libre des enfants, la BT a été l’un des premiers outils forgés pour les enfants par ceux qui pensaient et démontraient dans leurs classes que les enfants construisent mieux leur personnalité, et au service de celle-ci leur savoir, en accomplissant un vrai travail qu’en se pliant aux exercices totalement artificiels et sclérosants de la démarche scolastique » (avril 1981).

Contenu.

– Articles documentaires sous forme de récits, d’enquêtes et de reportages. Chaque numéro porte sur un thème précis et varié concernant l’histoire, l’instruction civique, la nature, les techniques, les recherches scientifiques, la société, les arts... Les thèmes dépendent des centres d’intérêt des élèves puisque ce sont eux qui, avec leur enseignant, élaborent les dossiers. Les sujets traités sont accompagnés d’une iconographie et de conseils méthodiques permettant à l’élève de travailler d’une façon autonome. On trouve également des nouvelles brèves de l’actualité, des jeux d’esprit, des concours, un courrier des lecteurs et des échanges d’adresses pour la correspondance.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Z. 26196.