INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Baccalauréat (Le)

Sous-titre : Première partie puis Organe pédagogique mensuel puis Revue bimestrielle des classes préparatoires au baccalauréat

Devient :

- Bulletin (Le) universitaire des classes préparatoires au baccalauréat en (1949)

- Baccalauréats en (1950)

Date(s) :

1931 - 1940

1949 - 1953

Responsable(s) : Responsable de la publication : J. Dumarqué et M. Hervier et à partir de 1949 G. Meyohas.
Gérant : Henri Delagrave.

Description matérielle : Parution successivement bimensuelle, mensuelle, bimestrielle. 24 cm, 290/350 p. puis 250/300 p., par édition (édition A pour la première partie du bac, édition B pour la seconde). 25 F puis 200/600 F pour chacune des éditions dont 100 F pour les Annales de la session précédente.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité jusqu’en 1940, par la Librairie Delagrave puis par la revue et diffusé en librairie par les éditions Magnard. Siège social : 15 rue Soufflot puis 10 place du Commerce et 122 bd Saint-Germain.

Objectif : « Beaucoup de jeunes gens n’ont pas, pour préparer le baccalauréat, tous les moyens de travail qu’ils pourraient désirer afin de l’affronter avec plus de sécurité. À ces candidats souvent méritoires, nous avons pensé qu’une aide méthodique serait utile. Les conseils, les directions de travail, les renseignements de tous ordres sur les différentes matières de l’examen, les exemples et les devoirs insérés leur apporteront un secours que nous souhaitons efficace » (n° 1, octobre 1931).

« Cette revue est l’élargissement d’une initiative qui, sous le nom de Bulletin des classes préparatoires au baccalauréat, et dans un cercle encore limité, a rencontré la plus encourageante faveur auprès des élèves des classes supérieures et de leurs maîtres. Notre objet principal demeure le même : contribuer à la formation du jugement par la direction pratique du travail personnel. Trop d’insuccès sont dus au défaut général de méthode dans la conduite du travail. Le candidat bachelier n’a pas toujours appris, au cours des années préparatoires, à discerner par lui-même l’essentiel [...]. Nous avons voulu [...] rechercher une formule neuve et constructive, et qui fût aussi dans le prolongement naturel de l’enseignement régulier reçu en classe. De cet effort est née la revue Baccalauréat. Instrument de travail, d’abord ? oui... mais pas manuel. La plupart des élèves des classes du baccalauréat sont capables, à notre avis, de cette libre réflexion sur leurs principaux problèmes, à laquelle cette revue désire les convier » (novembre/décembre 1950).

Contenu.

La revue contient essentiellement des sujets de baccalauréat corrigés pour toutes les matières, accompagnés de conseils pour passer avec succès cet examen.
– Conseils de toute nature : de méthode pour organiser son travail personnel de préparation (fiches...), de présentation des copies (exemples de bons devoirs), pour passer l’oral, pour stimuler sa mémoire, être en bonne forme physique, etc. ; conseils aussi pour se servir de la revue (cf. en 1950 un index récapitulatif des noms propres cités en français).
– Informations sur les épreuves du baccalauréat : textes officiels commentés (cf. le numéro spécial dit « Le Guide pratique de l’examen » de mars 1951) et enquête régulière sur les résultats aux deux sessions.
– Annales partielles ou totales des épreuves du baccalauréat.
- Informations intéressant les élèves et leurs parents sur les études supérieures, les diplômes, les bourses d’études, le service militaire, les carrières.., ou encore les voyages, les vacances…
– Revue de livres (manuels et littérature), de revues étudiantes ou d’orientation, des actualités théâtrales ou autres manifestations culturelles.
– Publicité abondante pour les éditeurs scolaires, les écoles privées ou publiques (cours d’été, par correspondance, ou études supérieures).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 74521 (1931 - 1940 : Le Baccalauréat), 8° Jo. 6220 (édition A : 1949 - 1950 : Le Bulletin universitaire des classes … ; 1950 - 1953 : Baccalauréats), 8° Jo. 6220 bis (édition B, mêmes dates).