INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Parents ([Les)]

Sous-titre : Le Magazine des plus belles années de la vie

Date(s) :

1969 -     ⇒

Commentaire filiation : En 1977, parution d’un fascicule séparé intitulé Guide des Parents (cote BnF : 4° Jo. 33881, 1 seul numéro).

Responsable(s) : Directeurs de publication successifs : René Cartier, Dominique Ferry, Denis Jacob, Frank Ténot ; directeurs de rédaction successifs : Roger Coral, Geneviève Leroy, Magda Darlet et rédacteurs en chef successifs : Robert Barrat, R. Coral, G. Leroy, Marc de Foville.
Le premier conseil de rédaction comprend les docteurs Guy Vermeil, pédiatre, André Berge, pédo-psychiatre, Françoise Dolto-Marette, neuropsychiatre et psychanalyste, Jacqueline Khan-Nathan, gynécologue, animatrice du Mouvement du planning familial, Pierre Vellay, gynécologue, spécialiste de l’accouchement sans douleur, René Berthier, aumônier de lycée, responsable des émissions religieuses à Radio Luxembourg et directeur du journal Pomme d’Api, Georges Richard-Molard, pasteur, directeur de l’information à la Fédération protestante de France, Marcel Bataillon, professeur et adminis- trateur honoraire au Collège de France, président de l’association Défense de la jeunesse scolaire, le professeur Alain Cotta, Jean Chazol, magistrat et président d’honneur de l’Association internationale des magistrats de la jeunesse, Ménie Grégoire, psychologue et spécialiste des problèmes féminins et du couple, Jean Hammel, directeur adjoint de l’École alsacienne, Louis Haeringer, Anne Philippe, ethnologue et romancière.
En 1990 : Daniel Filipacchi, Geneviève Leroy, Nicole Lereteux.

Description matérielle : Parution mensuelle. 30 cm, 1050/2150 p., 30/130 F ; tiré à 705 000 exemplaires en 1970, 460 000 en 1988.

Mention régulière : « Tous les articles de Parents, sont écrits ou vérifiés par des spécialistes : médecins psychologues, autorités morales ou religieuses. Peuvent être donc mis entre toutes les mains ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 51 rue Pierre-Charron (Paris) puis 6 rue Ancelle (Neuilly).

Objectif : « Il y a en France 12 millions de jeunes couples de vingt à quarante ans qui ne sont pas seulement maris et femmes, mais papa et maman. À chaque instant l’enfant leur pose un problème de santé, de scolarité ou d’affectivité. Les Parents s’adressent à tous ces jeunes parents : chaque mois, notre magazine s’efforcera de répondre aux mille questions que leur pose l’éducation de leurs enfants. Il les aidera dans leur tâche quotidienne de père et de mère.
La nécessité de ce magazine consacré aux rapports parents-enfants s’est imposée dans tous les pays modernes, où les progrès de la civilisation sont devenus trop rapides : le cadre traditionnel s’évanouissant, l’enfant est menacé sinon détruit. Dans les grandes cités sans âme, les parents se sentent désarmés, désorientés. La crise de mai 1968, où la jeunesse étudiante et scolaire a clamé son refus de l’ordre ancien, a achevé de les plonger dans le désarroi.
Notre magazine se propose de les aider en leur apprenant ce que l’on ne leur a jamais appris, qui hier était un art, et est devenu aujourd’hui une science : à élever, à comprendre, à guider leurs enfants et à en faire des adultes heureux et responsables.
Autour de notre équipe de rédaction, composée de journalistes, nous avons rassemblé une dizaine de spécialistes de l’enfance et de ses problèmes.
Quel sera leur rôle ?
D’abord, ils nous aideront de leurs conseils et nous ferons part de leur expérience d’éducateurs, de psychologues, de psychanalystes ou de médecins.
Mais ils seront aussi directement à votre service. Si vous avez des difficultés ou des soucis concernant la santé, l’éducation ou l’équilibre psychique de vos enfants - petits ou grands - écrivez nous. Nous transmettrons votre lettre au spécialiste intéressé qui nous fournira les éléments permettant de vous répondre. Lorsqu’une de vos lettres présentera un intérêt pour l’ensemble des parents français, nous la publierons ainsi que la réponse du spécialiste consulté. Cette grande équipe de lecteurs, de journalistes, de spécialistes de l’enfance, c’est ce que nous appellerons le Forum des parents » (n° 1, mars 1969).

« 20 ans de conquête avec Parents.
Quand on a été conçu dans la fièvre des événements de mai 1968, qu’on est né en mars 1969 et qu’on s’appelle Parents, la vie est un destin qui raconte la révolution d’une société. Parents a 20 ans aujourd’hui, 20 ans durant lesquels la femme a obtenu le droit de disposer librement de son corps, 20 ans durant lesquels le rôle de la famille… et des pères a totalement changé, 20 ans de progrès de la médecine féminine et du nouveau né.
Né de l’imagination d’une jeunesse en délire, porté par les désirs d’une génération bouleversée, ce “magazine de l’amour” n’a cessé de précéder ou de provoquer les événements, passant sans cesse de la futurologie la plus folle à la réalité la plus concrète.
Le succès extraordinaire de Parents ne fut pas le résultat d’une sérieuse enquête prospective mais tout simplement la rencontre entre une idée - un pari - et un besoin prévisible mais sans cesse à redéfinir. Une jeunesse au seuil de la vie, celle de 68 clamait son désir de changer le monde. Pour elle, l’amour, le couple, la famille devaient être autres. Parents a embrassé, soutenu, précédé ses aspirations et Parents est devenu son journal. Hier l’avortement légalisé, le bébé programmé, la grossesse glorieuse, l’accouchement sans souffrance, le nouveau né reconnu. Aujourd’hui, la ronde folle des fécondations médicales, demain peut-être l’utérus artificiel et la maîtrise scientifique de l’hérédité, les événements se succèdent toujours pour ceux qui, chaque année, empruntent avec une attitude nouvelle l’éternel chemin de la maternité et de la paternité. Parents aura toujours 20 ans car un journal a l’âge de ses lecteurs » (mars 1989).

Contenu.

– Portrait de psychologues, psychanalystes (Sigmund Freud, Françoise Dolto), de pédagogues (Maria Montessori, John Dewey, Jean Piaget, Édouard Bled), de sportifs (Éric Tabarly, …), d’enfants célèbres (Léopoldine Hugo, Paul et Alfred de Musset).
– Informations scolaires concernant la maternelle, l’orientation, ce qui change à l’école primaire, le brevet des collèges, les modifications d’horaires, le calendrier des vacances scolaires ; présentation de métiers, carte de France de l’emploi.
– Guide de santé, conseils diététiques, psychologiques, conseils pratiques dans le domaine de l’équipement, guide du consommateur, mode, hygiène, beauté, les vacances, mieux vivre.
– Enquêtes (les lycéens et la discipline, les crèches, les cantines scolaires, l’Europe ce qu’elle offre aux jeunes), reportages (expériences de rythme scolaire, les bébés-nageurs de Rouen, la guerre des écoles), sondages (la virginité en 1970, les jeunes Français et la paternité, comment vivent les mères célibataires, le président, les enseignants, l’informatique, …).
– Guide annuel de la rentrée scolaire, les allocations familiales.
– Articles sur la nouvelle génération : son éducation, ses vocations, son attitude face à l’amour, les dérives du comportement des adolescents.
– Présentation de métiers, carte de France de l’emploi, ...
– Dossiers sur l’information sexuelle par le planning familial, dans les collèges, les lycées, les phénomènes adolescents (la pop music, la drogue, …), un an d’université, la sexualité à l’école, les problèmes de la paternité, les véritables besoin d’un jeune ménage, nouveaux droits des jeunes mamans, l’alcool au volant.
– Rubrique confidentielle qui deviendra au cours des années rubrique d’information sexuelle.
– « Dans le monde de l’enfant », rubrique très régulière structurée en classe d’âge (de 1 à 3 ans, de 3 à 8 ans, de 5 à 10 ans, de 14 à 15 ans), réponses de spécialistes aux questions des parents.
– Articles de plus en plus nombreux au fil des années, sur la grossesse, l’accouchement, le développement néo et post-natal de l’enfant, thèmes qui font l’objet de numéros hors série ; sur la vie des mères seules, l’éducation de la future maman, le rôle du père.
– Tests : « connaissez-vous vos enfants ? », « êtes-vous fait l’un pour l’autre ? », et concours : créer votre layette, le plus beau bébé de France, …
– Bibliographie, discographie, conseils de jeux, forum des parents, humour, petites annonces, adresses utiles, publicité très abondante.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 15130.