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Titre : Auxilia

Sous-titre : Bulletin des cours par correspondance pour les malades puis Bulletin mensuel des Équipes sociales de malades et des Anciens du Sana puis Formation et amitié : une nouvelle chance

Date(s) :

1927 - 1940

1945 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe d'abord de l'association Auxilia fondée en 1926 par une malade, Marguerite Rivard, pour donner des cours par correspondance aux malades osseux de Berck ; puis les cours s'adressent aussi à d'autres catégories de malades, à des accidentés, aux détenus. À partir d'octobre 1926 elle fait partie des Équipes sociales, mouvement d'éducation populaire fondé par Robert Garric qui devient en 1929 Équipes sociales des malades puis Équipes sociales de malades et des anciens du Sana réunis grâce au regroupement avec l'association Anciens du Sana fondée en 1929 par Maurice Henry. Elle compte 325 professeurs et 800 élèves en 1927, 3 238 professeurs et 4 915 malades en 1935. L'association a été reconnue d'utilité publique en 1953.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Les Équipes sociales publient aussi le Bulletin des Équipes sociales de jeunes gens, le Bulletin des Équipes sociales de jeunes filles et Les Équipes sociales (voir à ces titres).

Responsable(s) : Fondatrice de l'association Auxilia : Marguerite Rivard ; fondateur des Équipes sociales : Robert Garric et fondateur de l'association des Anciens du Sana : Maurice Henry.
Responsables successifs de la publication : Marguerite Pelecier, Roger Dumaine, Jean Barbaud, J. Desbiez, Jean Gay, Jean Dutzer.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, bimestrielle, trimestrielle. 22 cm, 90/140 p., 3/200 AF puis 3/40 NF ; 1 000 abonnés en 1931, tiré à 2 500 exemplaires en 1988.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité successivement à Paris, Vanves puis Boulogne (Hauts-de-Seine) par les Équipes sociales. Sièges sociaux successifs : 31 rue de Bellechasse, 3 rue Luynes, 28 rue de l'Université, 17 rue du Cherche-Midi, 8 villa du Parc-Montsouris (Paris), 9 rue d'Issy (Vanves), 102 rue d'Aguesseau (Boulogne).

Objectif : Objectif de l'Association.

« Auxilia est né de la générosité de l'une d'entre nous, Mlle Rivard, qui a voulu mettre à la disposition des malades de Berck les moyens de se développer intellectuellement et moralement. Ainsi ont commencé les cours par correspondance et le bulletin. En même temps Mlle Rivard voulait que l'esprit de cette œuvre fut un esprit d'amitié, d'échange, d'entraide : amitié des malades entre eux, amitié des professeurs et élèves, les premiers donnant leurs connaissances, les seconds leur expérience de la souffrance et de son prix. Un tel esprit, basé sur la croyance à l'égalité des âmes pour le fond devait amener Auxilia à sympathiser avec une œuvre de jeunes : les Équipes sociales.
Le but poursuivi par les Équipes sociales est précisément de rapprocher les jeunes appartenant à des classes sociales différentes sur le terrain de l'amitié et de la collaboration […]. Il était donc naturel que débordée par les progrès si rapides d'Auxilia, Mlle Rivard confiât son entreprise aux Équipes sociales. Des deux côtés, le but était le même : enrichissement réciproque des enseignants et des enseignés, et semblable la méthode : confiance et amitié.
Nous devons vous annoncer que, dorénavant, Auxilia est devenu une section des Équipes sociales […]. Pourquoi avoir attendu le mois d'avril pour vous faire connaître cet évènement, je veux dire le rattachement d'Auxilia aux Équipes, qui s'est opéré à la rentrée d'octobre ? D'abord parce qu'il fallait attendre le résultat de cette mesure pour voir si elle était viable. Ensuite, parce que nous étions un peu honteux de notre bulletin dactylographié […]. Nous avons donc préféré attendre le moment où Auxilia se présenterait sous une forme imprimée et … respectable » (avril 1927).

« Auxilia est l'organe des Équipes sociales de malades et des anciens du sana réunis [...]. Les Équipes sociales de malades assurent un service de cours par correspondance gratuits, en faveur des malades atteints d'affections osseuses et pulmonaires. Les élèves sont mis en rapports avec les professeurs qui corrigent leurs devoirs deux fois par mois [...]. Les Anciens du sana groupent les anciens malades osseux et pulmonaires, dans le but d'établir entre eux une entraide matérielle et morale et de leur faciliter par tous les moyens la reprise de la vie de travail, à la sortie du sanatorium » (n° 1 et 2 de janvier/février 1940).

« L'objectif d'Auxilia est, on le sait bien, d'aider les malades de longue durée, les handicapés, les accidentés et les détenus à développer leur instruction générale ou technique pour préparer un meilleur avenir professionnel et social [...]. L'enseignement par correspondance d'Auxilia repose exclusivement sur des professeurs volontaires et bénévoles. Certains sont des enseignants en activité. Un autre groupe important est celui des professeurs en retraite [...]. Auxilia compte également parmi ses enseignants des personnes venant de milieux socioprofessionnels divers et ayant les compétences voulues sans avoir nécessairement enseigné auparavant » (mars/avril 1985).

« À partir de 1959, Auxilia a progressivement étendu son enseignement aux détenus, lesquels furent, à l'origine, des détenus tuberculeux soignés au sanatorium de Liancourt. Actuellement, les détenus comptent pour plus de la moitié de nos élèves. Par ailleurs, la régression de la tuberculose, grâce aux progrès de la médecine, a entraîné la fermeture des établissements de cure. Auxilia s'adresse maintenant aux handicapés, aux accidentés du travail et de la route et aux malades de longue durée.
Auxilia avait été fondé par des catholiques. Mais il était demandé aux professeurs de respecter les opinions de leurs élèves, de ne pas aborder les premiers les questions religieuses, de s'interdire toute discussion politique. Depuis 1965, l'association accueille les professeurs chrétiens ou non, dès lors qu'ils acceptent un certain nombre de valeurs. Auxilia se réjouit de réunir dans une même collaboration active, des personnes animées d'un même esprit d'amitié, de gratuité, de respect de la personne humaine, et d'échange.
Auxilia achève donc sa soixantième année d'existence dans un contexte très différent de celui de sa création :
– créé pour une catégorie de malades qui a, heureusement, disparu, Auxilia se consacre à d'autres personnes isolées ou démunies ;
– créé à une époque où il n'y avait aucune infrastructure sociale, Auxilia doit maintenant tenir compte de la législation actuelle et du développement des aides de toute nature dans le domaine social ;
– créé dans un temps sans télévision, et pour ainsi dire sans radio, Auxilia doit envisager d'utiliser les possibilités aujourd'hui répandues de l'audiovisuel.
Ce qui caractérise Auxilia, c'est :
– la vocation orientée en priorité vers l'enseignement : le souci de voir dans l'autre, quelles que soient les raisons de sa condition, une personne que l'on respecte et avec qui s'établit un échange qui doit être de mutuelle confiance » (mars/avril 1987).

Contenu.

– Articles récurrents sur les objectifs d'Auxilia, son histoire, son esprit, le rôle et la vie de Marguerite Rivard, sa fondatrice, de Maurice Henry, vétéran d'Auxilia et fondateur des Anciens du Sana, de Marguerite Pelecier, présidente d'Auxilia et de Robert Garric, président des Équipes sociales.
– Articles sur les grands malades de l'histoire.
– Renseignements sur son organisation, les groupes régionaux, notamment les plus dynamiques (sections de Lyon, Bordeaux et du Nord), les Auxilia européens (Belgique, Italie, Espagne), les groupes locaux par type de maladie (maladies osseuses, pulmonaires), les centres de rééducation puis, à partir de 1959, la branche des prisonniers.
– Articles sur le fonctionnement et les activités de l'association : calendrier des réunions, préparation des congrès, rapports financiers, comptes rendus des réunions et journées d'Auxilia, le service de bibliothèque, relations avec des associations qui ont des préoccupations semblables, organisation de voyages et de rencontres entre malades de pays et régions différents…
– Informations sur l'activité scolaire par correspondance, publication des meilleurs travaux d'élèves, conseils pratiques et méthodologiques, droits et devoirs des élèves d'Auxilia, rôle des délégués de malades ou de prisonniers, résultats aux examens nationaux, notices relatives aux examens d'entrée dans les écoles d'infirmières et d'assistantes sociales, textes des épreuves des examens d'entrée dans les centres de formation professionnelle ; organisation de concours comme le concours annuel d'Auxilia, liste des lauréats, publication des meilleures rédactions.
– « La page du prof », supplément au bulletin Auxilia de 1953 à 1968. Elle se transforme en rubrique nommée « pages pédagogiques » qui fait office de lien entre les enseignants. Elle contient des témoignages de professeurs, des études et des conseils sur la psychologie des élèves, les relations professeurs-élèves, des informations sur les programmes et les examens, des réflexions sur des thèmes moraux.

À partir des années 1980 apparaissent des articles de pédagogie des différentes disciplines.
– Études et articles à vocation culturelle et récréative, ayant pour fonction de susciter la réflexion, l'étude, le goût de la lecture.

À partir de 1975, nombreux articles documentaires et culturels s'intéressant à tous les domaines de la connaissance.
– Renseignements sur le cursus scolaire, les formations, les débouchés et les métiers accessibles aux déficients physiques ainsi que sur les services du BUS (Bureau universitaire de statistiques).
– Réflexions, dossiers (à partir de 1985), études sur les conditions de vie et les problèmes spécifiques au domaine de l'association, témoignages de malades, d'anciens malades, de prisonniers, de professeurs, de visiteurs de prison, lettres de détenus…
– Renseignements, législation et documentation d'ordre pratique destinés à informer les élèves sur les lois et règlements, les organismes et les associations qui régissent leur situation, organisent et facilitent leur vie.
– Fiches signalétiques d'associations amies, informations sur leurs activités et sur les procédures à suivre pour l'accès aux centres de rééducation professionnels, l'obtention de facilités de transport…
– Chronique de la vie dans les centres de rééducation et les foyers d'accueil.
– Informations sur la situation des handicapés dans d'autres pays.
– Annonce et résultats de la vente de charité et de la tombola annuelles, appels à dons.
– Courrier des lecteurs ; tribune libre ; bibliographie ; carnet ; iconographie.

Un fascicule intitulé « Marche à suivre pour les professeurs de prisonniers » est diffusé avec le n° 1 de 1975.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 83234.