Objectif : Objectif de l'Association.
« L'Association a pour but de promouvoir le développement de la méthode pédagogique créée par Mlle S. Ramain suivant trois plans : – Au plan de la réflexion et de la recherche : en poursuivant par elle-même ou par l'intermédiaire d'organismes spécialisés des études dans tous les domaines où la méthode Ramain a des incidences ; – Au plan de la formation des éducateurs en intervenant directement ou indirectement ; – Au plan de l'application : en suscitant des échanges et des confrontations d'expériences en vue de perfectionnement […]. Les moyens de travail et d'expression de l'association sont : – La publication d'ouvrages, articles et documents ; – Les contacts personnels, les enquêtes directes, les voyages d'études, la documentation ; – L'organisation de séminaires, de commissions d'études, de colloques, de congrès ou la participation à des manifestations de cette nature ; – La mise en relation des personnes, des établissements ou des organismes en vue du perfectionnement ; – Et, d'une façon générale, tout moyen lui permettant d'atteindre par elle-même ou en collaboration avec d'autres organismes les buts définis ci-dessus » (avril 1967).
« Ne l'oublions pas, notre association a pour but essentiel de propager la pédagogie Ramain et non de poursuivre des fins - inconscientes ou non - d'autosatisfaction ou de valorisation personnelle […]. Le véritable animateur Ramain est celui qui, après avoir pratiqué avec honnêteté les exercices, a réussi à les assimiler de telle manière que le dialogue est possible quel que soit l'interlocuteur, quelle que soit la qualité de la relation, ou la relation dans laquelle celle-ci s'établit. Ce résultat ne peut être atteint que par le dépouillement progressif de soi-même, vécu de l'intérieur, et il ne peut en aucun cas être remplacé par une technique ou une virtuosité. Notre association doit nous aider à dépasser la forme pour atteindre le fond : c'est en favorisant l'épanouissement de l'être par rapport à lui-même et aux autres que ce but sera atteint […]. [Ce type de pédagogie] vise la formation globale de l'individu, elle a pour but de le rendre attentif à lui-même et disponible à autrui. Présentée d'abord en France et en Belgique comme méthode de préformation et d'éducation gestuelle, sa richesse pédagogique l'a fait adopter non seulement par des écoles professionnelles mais aussi par des établissements d'enseignement général ou facultés de pédagogie (Belgique, Canada, Espagne, France, Suisse) […]. Le principe de cette pédagogie repose sur l'invitation à la recherche personnelle que l'animateur adresse constamment à l'élève ; recherche qui n'existe plus dès que s'installe l'automatisme. Articulée en dossiers, la pédagogie Ramain s'adresse à toute classe d'âge et est applicable dans toute situation pédagogique » (n° 22, 1968).
Et de la revue.
« À partir de ce numéro, Le Labyrinthe devient le bulletin de liaison pédagogique de l'association Ramain. Ce bulletin trimestriel sera adressé gratuitement à tous les adhérents à jour de leur cotisation. Certains numéros contiendront plus spécialement des articles de fond sur la méthode ; d'autres vous apporteront des informations plus générales […]. Nos soucis, par ailleurs, concernent l'organisation générale de l'association et la détermination de normes de fonctionnement […]. La situation de départ est la suivante : environ 100 établissements appliquent la méthode à environ 4 000 élèves avec 180 éducateurs formés. Les organismes formateurs sont : – Les écoles techniques de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris donnant une formation aux niveaux éducateurs, responsables d'application, formateurs ; – Une équipe de la ville de Bruxelles, rattachée à l'Institut des Arts et Métiers ; – Une formatrice dépendant du Centre d'études des travaux féminins et travaillant avec différentes adjointes essentiellement dans le secteur formation familiale et ménagère en diverses régions de France ; – Une formatrice de langue néerlandaise et un formateur francophone dépendant de la Fédération nationale de l'enseignement technique catholique belge. Une formation est également assurée au sein de différentes écoles normales. Ces trois derniers organismes forment uniquement au niveau éducateur Ramain. Les organismes formateurs sont en même temps chargés du "suivi" des éducateurs formés par le moyen de sessions de rappel, de journées de reprise, de visites de contrôle » (L. F. Gilbert, novembre 1963).
Contenu.
– Informations sur l'évolution de l'association, puis des associations régionales. Son organisation progressive, son fonctionnement, ses activités et son développement (un tableau d'ensemble des associations et organismes est publié en mars 1970). Comptes rendus des activités des associations régionales, organisation de congrès, gestion et publication de la revue. – Articles sur la pédagogie Ramain. – Exposés d'experts (Simone Ramain, Roger Mucchielli) sur les problèmes qui se posent aux pédagogues, comme le développement de l'attention et de la réceptivité dans l'acquisition des connaissances ou les problèmes de dyslexie, la psychologie de l'intelligence, la psycho-cinétique, … – Réflexion sur la pédagogie et études sur une évaluation des résultats de la méthode (tests) ; récits d'expériences menées dans des établissements appliquant la méthode. – Informations sur les sessions et cycles de formation ou de perfectionnement à la méthode Ramain, sur les journées pédagogiques organisées à l'intention des professeurs des écoles techniques de la Chambre de commerce de Paris et récits d'expériences de formation. – Liste de documents et de dossiers de préformation destinés aux enseignants, bibliographie, annuaire en 1966/67 des centres appliquant la méthode.
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