INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Au service du Maître

Sous-titre : Organe du Comité national des Unions chrétiennes de jeunes filles puis Publication nationale des Unions chrétiennes de jeunes filles [et de jeunes gens] puis Alliance des Équipes unionistes

Devient :

- Vie (La) de l'Alliance en (1964)

Date(s) :

1919 - 1968

Organe :

Commentaire organe : Organe officiel du Comité national des Unions chrétiennes de jeunes filles puis aussi et de jeunes gens, puis de l'Alliance des Équipes unionistes.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : À partir de 1962, publication d'un encart intitulé « La Vie de l'Alliance » qui devient le titre même de la revue, mixte à partir de 1964. Depuis 1952, la revue a pour supplément Jeunes femmes (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de la publication : en 1923 : Yvonne Delbruck, présidente du Comité national, Mlles S. de Richemond, E. Monnier, E. Legot, S. Perrelet, puis L. Parazines, Albine Isch, Michel Nercessian, Georges Masse, Guy Bekaert.

Description matérielle : Parution mensuelle ou bimestrielle. 22/49 cm, 120/280 p., 5/1 200 AF puis 12/18 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : À Nîmes et à Valence pendant la guerre, puis à nouveau à Paris par les UCJF puis aussi par les UCJG, puis par les Équipes unionistes. Sièges sociaux successifs : 9 rue Daunou puis 47 rue de Clichy (Paris), 10 bd Alphonse-Daudet (Nîmes), 6 rue Cartelet (Valence), 47 rue de Clichy (Paris).

Objectif : « Voici enfin le premier numéro du bulletin de l'Alliance publié sous sa nouvelle forme ! […]. Toutes les questions religieuses, sociales et autres […] y trouvent tout naturellement leur place. Mais ce qui formera le lien le plus solide entre les abonnées […], c'est l'Esprit dont toutes les pages peuvent et doivent être imprégnées ; cet Esprit qui, après avoir pénétré et transformé le cœur et la vie de chacune d'entre nous, rendra son activité puissante, féconde et bénie pour le Service du Maître » (Y. Delbruck, octobre 1923).

« Au Service du maître [est un] journal destiné aux présidentes aînées, jeunes aînées, cadettes, et aux membres responsables de nos unions » (janvier 1941).

L'Alliance veut être un mouvement de recherche et de réflexion religieuse, morale, politique, pédagogique (travail scolaire, problèmes universitaires, la politique de la jeunesse). « Pour marquer symboliquement le nouveau style de notre revue qui regroupe maintenant l'ensemble des revues aînées de nos mouvements, il fallait trouver un titre nouveau ! […] La Vie de l'Alliance » (janvier 1964).

« La Vie de l'Alliance est envoyée aux cheftaines cadettes, JA [jeunes aînées], aux cheftaines PA [petites ailes], et éclaireuses unionistes, aux cheftaines louveteaux et chefs éclaireurs, à quelques fédératifs » (n° 2 de 1965).

Contenu.

– Vie du mouvement : communications du Comité national, rapports des assemblées générales et comptes rendus des congrès, programmes et nouvelles des sections, annonces et organisation des camps et stages de formation, nouvelles de l'étranger et des missions.
– Nombreux articles de formation religieuse : méditations, prières, plans d'études bibliques. Articles de réflexion spirituelle : le civisme chrétien, « qu'est-ce qu'un protestant ? »,… Vatican II…
– Articles de réflexion sur la psychologie des cadettes, sur le mariage et le choix de l'époux, sur le sens des responsabilités chez les louveteaux, chez les chefs et cheftaines, sur le rôle de l'Alliance.
– Formation et réflexion morale et civique : « la femme doit-elle prendre part à la vie politique ? » (en 1945), le rôle de l'école et l'éducation, questions sur le mariage, le divorce, le contrôle des naissances, la prostitution ; la relation à autrui et la sexualité ; propositions pour une réflexion civique (en 1964, par Michel Rocard).
– Informations sur les problèmes du monde : les relations Est-Ouest (par Alfred Grosser), la question algérienne, les problèmes du sous-développement.
– Pages Aînées, Jeunes aînées, Cadettes ; carnet.
– Bricolage, bibliographie, rubrique théâtre et cinéma.

Pendant la guerre paraissent une édition de Paris sous-titrée « Journal d'études bibliques et d'évangélisation destiné à la jeunesse féminine des Églises protestantes » et une édition « zone libre ».

En 1965, une crise interne éclate chez les Éclaireurs unionistes. À partir de 1967, la revue se veut assez subversive. On trouve en particulier un questionnaire sur la sexualité, des critiques de l'enseignement religieux, une critique politique. Un supplément paru en 1968 publie un plaidoyer révolutionnaire et un soutien aux ouvriers de Rhodiaceta.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 72248 (inc. ; octobre 1923 (5e an. n° 5) - 1963 : Au service du maître), Fol. Jo. 13776 (1964 - 1968 : La Vie de l'Alliance).