INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Association générale des institutrices des écoles maternelles et [classes] enfantines [publiques] de France et des colonies

Devient :

- Bulletin bi-trimestriel [puis semestriel] de l'Association générale des institutrices des écoles mat en (1928)

- Courrier (Le) des maternelles en (1957)

- A.G.I.E.M. en (1989)

Date(s) :

1921 - 1940

1954 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Après la Seconde Guerre mondiale, l'association fait partie de l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP), fondée en 1949, et qui constitue une ONG de l'UNESCO.

Responsable(s) : Présidentes successives de l'Association : M. Le Saint, directrice d'école maternelle à Vichy, M. Comyn, directrice d'école maternelle à Paris ; après 1954 : Marcelle Harang, Mmes Plantade, Vorbe, Visinet, Beaudouin, Bertin, Jeannette Morel, Thérèse Boisdon, toutes directrices d'écoles maternelles ; responsables successives de la revue : S. Pannetier, Mme Méry, Renée Thomas, Mme Moerel, Jeanine Nicolas, Colette Bourges, Marie-Aimée Kerguillec, Laurence Anno ; présidente de la section française de l'OMEP : S. Herbinière-Lebert, cofondatrice de l'OMEP et présidente de cette organisation de 1949 à 1954.

Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, semestrielle, annuelle, biannuelle, trimestrielle. 24 cm puis 30 cm, 30/150 p., cotisation : 6/300 AF puis 3/90 NF ; le bulletin indique lors de la reprise en 1954 comme étant gratuit « offert par la librairie Nathan » puis aucune indication n'est donnée. 520 adhérents en 1922, 948 en 1923, 26 600 en 1976, 21 000 en 1987 ; tiré à 800 exemplaires en 1922, 7 000 en 1958, 25 500 en 1971.

Un numéro a paru en 1950.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Après Nathanla revue est édité par l'AGIEM avec la participation des éditions Gallimard. Siège social : 174 rue Saint-Jacques puis 9 rue Méchain (Nathan) puis changements très fréquents en fonction des adresses des responsables de l'Association.

Objectif : Objectif de l'Association.

Vœux adoptés par l'assemblée générale de l'association le 30 août 1921 :
« 1° Que les écoles maternelles et enfantines soient représentées au Conseil départemental par une déléguée au moins, quel que soit le nombre des écoles maternelles et enfantines.
2° Que les directrices d'écoles maternelles et enfantines soient nommées par examen ou concours.
3° Que la direction des écoles annexes soit donnée par concours pour la France entière.
4° Que les inspectrices ou inspecteurs chargés des écoles maternelles aient fait des études spéciales.
5° Qu'une institutrice d'école maternelle fasse toujours partie du jury aux examens du CAP des maîtresses d'écoles maternelles.
6° Que des conférences annuelles spéciales aient lieu pour les institutrices maternelles.
7° Qu'à toute école maternelle il y ait au moins deux maîtresses, quel que soit le nombre d'enfants.
8° Que les règlements en vigueur soient strictement observés en ce qui concerne le matériel d'éducation et d'enseignement, l'hygiène des bâtiments scolaires.
9° Que les municipalités fournissent le combustible pour la préparation des repas des enfants ne rentrant pas dans leurs familles à midi ».

« L'Association a pour but :
1) d'étudier toute question d'ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l'enseignement maternel et enfantin, en dehors de toute tendance d'ordre politique et confessionnel,
2) de défendre les droits et intérêts généraux du personnel enseignant des écoles maternelles et classes enfantines, ainsi que les droits et intérêts particuliers des membres de l'Association » (statuts).

« L'Association générale des institutrices des écoles maternelles et des classes enfantines publiques de France et d'Union française a été créée en 1921 à Cusset, près de Vichy, par une institutrice vigilante et persévérante, Mme Lesaint. En 1955, elle compte 58 sections et groupe près de 7 000 adhérentes. Cet organisme, formé d'institutrices spécialisées, éprouve le besoin de travailler en collaboration avec ses chefs dans le but de créer une atmosphère de déférente et sympathique confiance, qui permet d'élaborer en commun les questions concernant l'éducation des jeunes enfants. L'association fait appel aux personnalités marquantes et autorisées de l'Université pour apporter aux jeunes institutrices de judicieux conseils, de fructueux exposés, de remarquables conférences, qui sont les résultats d'une longue expérience » (M. Harang, juin 1955).

Et de la revue.

« Il est bien évident [...] que la vie des écoles maternelles, guidée par les mêmes lois spirituelles, est bien différente suivant les contrées et les départements. Il est également normal qu'une association tienne compte des difficultés de toutes et qu'en conséquence son bulletin réalise le trait d'union pratique dont on peut disposer en période difficile [...]. D'autre part, nous formons une grande famille et nous lisons avec plaisir les rapports d'activité, tout comme on lit, dans une réunion familiale, la lettre d'un parent éloigné. Nous prenons, dans ces activités, des idées, et chacune des sections, en organisant sa vie propre, peut aider à en animer plusieurs autres. Notre esprit de corps n'est pas seulement fait de besoins semblables, mais aussi d'un idéal commun servi par des inspirations identiques et, lorsque "la vie des sections" se répète un peu il est réconfortant de le constater » (S. Pannetier, juin 1956).

Contenu.

– Vie de l'association et de ses sections régionales ; études des problèmes matériels qui préoccupent les institutrices d'écoles maternelles.
– Comptes rendus détaillés des congrès annuels.
– Informations sur les textes officiels ; voeux, pétitions.
– Articles et communications sur la pédagogie du jeune enfant : problèmes médicaux et psychologiques, méthodes et moyens didactiques, problème des vacances, rôle de l'école maternelle et des éducatrices.
– Attribution des prix Marie Pape-Carpantier, Pauline Kergomard.
– Correspondance, nécrologie, publicité.
Numéro spécial du 25 juillet 1931 : article sur les origines de l'école maternelle et établissant des filiations morales avec diverses revues, depuis L'Ami de l'enfance fondé en 1835 par J.M.D. Cochin.
À la reprise de 1954 la revue ne publie que des informations corporatives :
– Comptes rendus des assemblées générales de l'association, vie de l'association et de ses sections régionales.
– Informations sur les assemblées mondiales de l'OMEP.
– Courrier, distinctions honorifiques, carnet.
Par la suite s'ajoutent des informations plus générales sur le métier de l'institutrice d'école maternelle :
– Articles et enquêtes sur l'école maternelle, les enfants qui la fréquentent, son équipement.
– Expériences, ateliers, conférences sur l'enfant d'âge préscolaire, les jeux d'éveil, sa psychologie, la nutrition, l'aménagement de l'espace, les rythmes scolaires.
– Reportages sur les écoles maternelles à l'étranger.
– Articles sur la formation des maîtres.
– Bibliographie ; publicité pour le matériel éducatif Nathan.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 71568 (1921 - février 1928 : Association générale… ; mai 1928 - 1934 : Bulletin bi-trimestriel… ; 1954 - 1956 : Bulletin semestriel... ; 1957 - 1988 : Le Courrier... ; 1989 -> : A.G.I.E.M.).