INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Association des lauréats du Concours général

Sous-titre : Bulletin périodique

Date(s) :

1938 - 1939

1946 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Association des lauréats du Concours général, fut fondée en 1922 et reconnue d'utilité publique en 1935.

Responsable(s) : Présidents successifs de l'Association : Édouard Herriot, André Maurois, Maurice Druon, Maurice Schumann, Henri Queffelec, Jacqueline de Romilly, Maurice Druon de nouveau puis Jean Favier ; responsables de la publication : Noël L. Lebrec assisté de Denise Meunier puis Maurice Marois.

Description matérielle : Parution annuelle. 22 cm, 30/120 p., 100/400 AF puis 4/30 NF ; 1 200 membres titulaires en 1946.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Institut de France, 3 rue Mazarine puis lycée Louis-Le-Grand, 123 rue Saint-Jacques.

Objectif : Objectif de l'Association.

« 1) Encourager les études classiques, lettres et sciences et défendre les humanités ;
2) Venir en aide, dans la mesure de ses ressources, aux lauréats et à tous ceux qui ont contribué au développement de ces études ;
3) Établir un centre de relations amicales entre tous les lauréats du concours général, anciens et nouveaux » (statuts).

Contenu.

– Reproduction souvent intégrale de conférences d'universitaires sur des thèmes humanistes ; discours prononcés lors de la remise des prix du concours général ou du grand dîner annuel de l'association mettant en valeur une discipline littéraire ou scientifique ou exposant de hautes réflexions morales et intellectuelles.
– Rapport du président sur le concours général de l'année. Reproduction des sujets de concours dans la revue ou dans un supplément joint à celle-ci. Extraits de copies primées. Palmarès. De temps en temps, des études statistiques commentées des résultats : variation des effectifs, origine géographique des lauréats avec carte de répartition…
– Articles sur les sciences et les lettres.
– Notes de lecture de livres, manuels scolaires, articles de presse…
– Tribune des confrères et amis : nouvelles des anciens lauréats, promotion de leurs travaux, éloge de leurs œuvres, interviews.
– Informations sur les réformes de l'Éducation nationale ; voir en particulier le n° 43/44 de 1990/91 sur la modification de l'organisation du concours général, comportant un historique et une étude statistique approfondie de celui-ci.
– Vie de l'association : assemblée générale, rapport moral du secrétaire général, élections, cotisations, nouveaux membres ; nécrologie, distinctions honorifiques…

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 3689 (inc. ; 1939 (n° 2) / 1946 ->) .