Objectif : Objectif de l'Association.
« Il est fondé entre tous les instituteurs et institutrices des lycées et collèges de France et des cours secondaires, qui exercent dans ces établissements depuis le 1er octobre 1925, une association qui […] a pour but de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres et d'entretenir entre ceux-ci une atmosphère d'amitié et d'étroite solidarité […]. Il est créé à l'intérieur de chaque département des sections départementales » (statuts).
« Notre décision [de fonder une association] est née d'une révolte de notre fierté outragée. La publication de nos derniers traitements nous a remplis d'une véritable humiliation, au point d'être un peu honteux de notre fonction. 10 500 F., 19 000 F., une indemnité de logement dérisoire, rien de plus pour rétribuer, comme il convient, des maîtres et des maîtresses dont la responsabilité est lourde […]. Fatigue ou joie dans le travail, goût ou répulsion aux études, avance des sujets d'élite, retards scolaires qui réussissent à disparaître, etc., tout cela dépend de "notre flair pédagogique" […].Il est une idée que je soumets à vos critiques : c'est celle de l'appellation. Pourquoi ne pas faire passer dans la loi ce qui existe dans les mœurs. Vous savez avec quelle insistance les familles nous appellent "professeurs" et combien vous froissez les mamans en leur rappelant que vous êtes instituteurs. Cette qualification donnerait à votre situation un prestige indispensable » (M. Berge, n° 1, octobre 1930).
Contenu.
– Articles sur l'organisation et la pédagogie des classes primaires dans les lycées ; discussions sur l'école unique. – Défense virulente de la corporation ; listes d'adhérents. – Comptes rendus de congrès.
|