INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunes années

Sous-titre : Almanach de l’écolier et de l’écolière puis Revue active des Francs et Franches camarades

Devient :

- Jeunes années magazine en (1956)

Date(s) :

1953 - 1970

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1971, Jeunes années magazine donne naissance à deux revues qui paraissent parallèlement : Jeunes années. Revue de lecture et d’activités, pour les enfants de 3 à 8 ans et J.A. Jeunes années magazine. La revue active des garçons et des filles de 8 à 13 ans qui continue la numérotation de Jeunes années magazine (voir aussi à ces titres).

Un supplément Pourquoi pas nous, vous ?, revue du club « Jeunes années », est paru en été 1968 et hiver 1969 (cote BnF : 4° Jo. 27519).

Responsable(s) : Comité de direction : J.A. Senèze, Fernand Bouteille, René Durand, puis rédacteur en chef : F. Bouteille avec comme adjoint : Louis Beetschen puis Françoise Douvaines.
Comité de rédaction : Louis Rousselle, Raoul Dubois, A. Monier, Maurice Pipard.

Description matérielle : Parution annuelle puis irrégulière (6 à 10 numéros par an). 21 ou 29 cm, 100/220 p., 100 AF/12,50 NF.

La revue paraît de 1953 à 1956 sous forme d’almanach. Elle se transforme ensuite en magazine et l’almanach paraît, en numéro spécial jusqu’en 1957.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 66 Chaussée d’Antin.

Objectif : « Joyeux, avenant, utile, voici ce premier Jeunes années, votre nouvel ami. Feuilletez-le : il est bourré d’images ; lisez-le : il vous apprendra des choses passionnantes ; conservez-le : il vous guidera et vous amusera tout au long de l’année [...].
Jeunes années vous apporte enfin une gerbe de connaissances qui vous seront utiles, même si elles ne sont pas strictement scolaires : lire un dessin, apprécier un poème, affiner sa sensibilité, réaliser un travail pratique, toutes ces acquisitions développent l’intelligence, le goût et la possibilité de se rendre utile » (J.A. Senèze, n° 1, 1953).

« L’homme n’est grand que par sa possibilité de comprendre le monde dans lequel il vit et il ne comprend ce monde [...] que par l’application constante de son esprit à l’observation de tout ce qui, de près ou de loin, l’entoure. Nous avons des yeux pour voir et pour lire, des oreilles pour écouter, des doigts pour agripper, un nez pour sentir, un palais pour goûter... et surtout un esprit pour comprendre [...]. Maintenant que Jeunes années magazine est votre ami, vous allez connaître un immense tas de choses nouvelles [...]. Ouvrez tout grand les yeux, Jeunes années magazine vous prend la main et part avec vous à la conquête du monde » (octobre 1956).

« Les Jeunes années doivent être une préparation à la vie. Jamais une telle préparation n’a été aussi nécessaire dans un monde de plus en plus complexe que le progrès technique transforme à un rythme accéléré. Ces pages aideront également les jeunes lecteurs à prendre conscience de l’importance des relations internationales et des devoirs nouveaux qui s’imposent aux hommes de notre temps » (Roux, directeur de la Jeunesse et des sports, janvier 1958).

En 1962, la publication spécialise les numéros suivant les tranches d’âge, un numéro spécial pour les moins de 8 ans et un pour les écoliers de 9 à 15 ans alors que huit numéros présentent des activités de loisirs propres aux enfants de 9 à 12 ans.
C’est M. Lebettre, directeur des enseignements élémentaires et complémentaires qui précise dans le premier numéro « spécial moins de 8 ans » dont le tirage global a atteint 265 000 exemplaires : « Instruire et plaire. La formule [...] a présidé à la composition de l’album spécial que Jeunes années destine aux cadets de ses lecteurs [...]. Elle a été adaptée, avec un goût très sûr, aux intérêts des moins de huit ans [...]. Les éducateurs apprécieront davantage encore le souci de provoquer l’attention, la réflexion et l’application [...]. L’enfant devient ainsi l’artisan de son propre plaisir ».

Contenu.

Dans le magazine, on retrouve, par numéros, ce que l’almanach proposait annuellement :
– Contes, récits, nouvelles, extraits d’œuvres littéraires, proverbes.
– Documents sur l’histoire, les découvertes scientifiques et techniques, connaissance du monde et de la nature.
– Activités manuelles : construction de jeux, d’instruments de musique, des fiches de modernisation ménagère, de bricolage (je répare mon vélo, je range mon sac à dos).
– Rubrique « l’école vivante » : le monde scolaire, le métier d’écolier, les organismes d’orientation, les filières d’enseignement...
– Jeux, dessins à colorier, découpages, chants, activités variées ; parfois, des bandes dessinées.
– Bibliographie, filmographie pour la jeunesse.

De 1959 à 1961 reste parfois encarté un supplément « Pattes », édité par la branche des louveteaux des Éclaireurs de France, qui donne des nouvelles des meutes et des manifestations, camps, kermesses...

C’est à partir de 1962 que les numéros se spécialisent par tranche d’âge puis à partir de 1964 par tranche d’âge et par saison.
Dans les magazines pour petits, moins de 8 ans, puis pour les 4 à 8 ans, on trouve surtout :
– Coloriages, découpages, pliages, jeux de logique, de stimulation de l’imagination, d’éveil.
– Lectures-observations, poésies.
– Conseils pour les mamans qui, au fil du temps, se transforment en véritable rubrique pour les parents sous forme d’un encart détachable de 12 pages.
– Des numéros « images » destinés aux plus petits.
Pour les plus de 8 ans, 11 - 14 ans, 10 - 15 ans :
– Histoires du monde, les problèmes pour l’an 2000.
– Articles pour mieux se connaître.
– Activités bricolage : construction de jeux individuels, collectifs pour soi, pour frère et sœur, amélioration de l’aménagement de la maison ; recettes de cuisine.
– Conseils scolaires, d’orientation.
– Chants, jeux, courrier des lecteurs.

Les numéros destinés aux activités de loisirs des 8-12 ans sont les plus nombreux : sous le nom de « Récréation » ils proposent des articles pour lire, regarder, se renseigner, comprendre les hommes et les choses, pour chanter et jouer, des reportages, des activités de construction, d’animation.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Z. 33164 (1953 - 1956 : Jeunes années, mq 1955), 8° Jo. 12044 (1956 - 1970 : Jeunes années magazine).