INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Association catholique de la jeunesse française

Date(s) :

1886 - 1890

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Précède la Revue de la jeunesse catholique (voir à ce titre).

Responsable(s) : Président de l'Association : vicomte Robert de Roquefeuil ; secrétaires généraux successifs : L. de Monnecôve, baron Joseph du Teil, Joseph Parent du Châtelet.

Description matérielle : Parution mensuelle. 25 cm, 450 p., 7/5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 262 bd Saint-Germain.

Objectif : « En présence de la révolution triomphante et des ruines de toutes sortes qu'elle a amoncelées, il est nécessaire de chercher à produire et à développer un grand courant d'idées catholiques, qui prépare la restauration sociale et, à l'aide du temps et de nos efforts, finisse par la réaliser. Mais pour faire ainsi prévaloir des idées si contraires à celles de notre époque, il est important que toutes les bonnes volontés soient utilisées. Or il existe dans la jeunesse catholique une force très réelle et très grande qui demeure stérile, tantôt parce qu'elle ne s'exerce pas, tantôt parce que en se manifestant ses efforts restent isolés. Pour rendre ces efforts féconds, il importe de grouper les jeunes gens, de créer entre eux une vaste association qui les mette en rapport les uns avec les autres, les fasse participer à la même vie et multiplie leurs forces individuelles, désormais rapprochées, coordonnées et tournées vers un seul et même objet. Un comité de jeunes gens s'est constitué à Paris dans le but de leur offrir un lien et une organisation sous le nom d'Association catholique de la jeunesse française. Cette association est née à l'instigation de l'Œuvre des cercles catholiques d'ouvriers, en qui elle trouve un patronage et une garantie, et elle lui est rattachée par son bureau dont les membres font partie de l'Œuvre des cercles. Elle est destinée à comprendre, s'ils le veulent bien, non seulement les groupements déjà existants dans nombre de villes sous le nom de conférences et qui sont autant de forces locales poursuivant le même but, mais encore tous les jeunes gens de bonne volonté […]. Un bulletin rédigé par les soins [de l'association …] est destiné à recueillir les communications. L'Association est appelée à donner aux conférences un développement plus grand, à provoquer la création de conférences nouvelles, et enfin à préparer les œuvres d'action à côté de cette œuvre d'étude dont elles doivent être le développement naturel […]. Le bulletin fait connaître au fur et à mesure ce qui est réalisé en ce sens par les conférences, sur les différents points de la France » (n° 1, mai 1886).

Contenu.

– Nouvelles intéressant la jeunesse catholique (fêtes, assemblées...).
– Circulaires de l'association, rapports des associations similaires en France et à l'étranger.
– Comptes rendus des Conférences.
– Articles sur la liberté de l'enseignement, les écoles catholiques ou laïques ; critiques de la Ligue de l'enseignement et de la franc-maçonnerie.
– Revue des revues, correspondance.

Présence en 1891 de 3 suppléments consacrés au tricentenaire de la mort de saint Louis de Gonzague et au pèlerinage de l'association à Rome.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 7880 (inc.).