INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Association amicale des anciens élèves de l'École Massillon

Devient :

Date(s) :

1884 - 1939

1947 - 1972

Organe :

Commentaire organe : L'École Massillon, située à Paris, est fondée en 1872 par les prêtres de l'Oratoire.

Responsable(s) : Fondateur et directeur de l'École : le R.P. Nouvelle puis Henri Pradel puis Henri Jacqueline ; gérants successifs : F. Merle, A. Grenier, A. Fichelle, H. Jacqueline.

Description matérielle : Parution annuelle puis trimestrielle puis semestrielle. 20 cm, 24/640 p. puis 70/180 p., 10/400 AF puis 4/40 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 2 bis quai des Célestins.

Objectif : Objectif de l'Association.

« Resserrer entre les anciens élèves les liens d'amitié formés à l'école ; permettre à ceux que les hasards de la vie tiendraient éloignés les uns des autres de pouvoir, à certains moments fixes, de [se] retrouver avec d'anciens camarades […] aider enfin ceux que les hasards de fortune auraient pu trahir : tel est le but de l'association » (n° 1, 1884).

Et de l'École.

A l'occasion de la transformation du titre en Bulletin de l'École Massillon :
« On voit que cette transformation répond à un véritable besoin : le besoin de mettre, dès la rentrée, le règlement de la Maison entre les mains des élèves, le désir de souligner périodiquement le bon travail, l'espoir de resserrer et multiplier les contacts entre les familles et l'école, entre les anciens et les jeunes générations. Au récent congrès des collèges chrétiens au Mans, nous avons été frappés de tout le parti qu'on pouvait tirer, au point de vue éducatif, d'un bulletin ainsi conçu et réalisé déjà dans beaucoup d'écoles » (H. Pradel, octobre 1923).

« Les fondateurs (prêtres de l'Oratoire en 1872) avaient voulu faire concourir à l'œuvre éducative les trois forces, souvent dispersées, de la Religion, de la Famille, et de l'Université. Fidèle à la devise qui s'inscrit en tête de son bulletin ' Dieu, Patrie, Famille ', l'École Massillon reste une maison d'esprit catholique, gardant son caractère familial, ses traditions de travail, de discipline, de succès, associant en vue d'une organisation féconde, toutes les ressources de l'enseignement universitaire aux bienfaits d'une éducation solidement chrétienne et cherchant, par une méthode qui a fait ses preuves, à former des jeunes gens capables, comme leurs aînés, comme les 208 héros de la guerre 1914-1918 surtout, de faire honneur à leur Religion, à leur Patrie, à leur Famille » (octobre 1925).

« De toutes les écoles secondaires libres de Paris, la nôtre est la seule, à notre connaissance, qui ait été perquisitionnée dès la fin juillet 1940 [...]. Il fallut manœuvrer l'adversaire en se jouant de lui et c'est avec une satisfaction non feinte que nous avons pu rouvrir nos portes en octobre 1940. D'année en année, nos effectifs ont monté et depuis 1943, ils oscillent entre 620 et 640 élèves [...]. Nous avons préservé l'esprit et l'âme de nos élèves de toute propagande équivoque ; nous nous sommes efforcés de les guider vers la lumière, de quelque horizon qu'elle vienne [...]. Ainsi se justifie, par le service de l'Église, de la Patrie et de la famille, par l'éducation et par la culture, cet enseignement libre que d'aucuns voudraient anéantir » (M. D. Santiano, n° 1, 1947).

Contenu.

- Chronique de l'Amicale des anciens élèves, carnet des anciens.
- Articles de formation morale et chrétienne.
- Conseils pédagogiques.
- Vie et activités de l'école : vie religieuse, scolaire (le programme de l'année, la liste des élèves, les résultats aux examens), activités sportives, réunions de parents, activités missionnaires.
- « Nos prêtres, nos promotions » : informations sur les prêtres ayant officié dans le passé à l'école Massillon et sur les promotions d'élèves ; nouvelles de l'association des anciens, comptes rendus du secrétaire ; nécrologie, carnet ; annuaire en 1949, 1956, 1964.
- Publicité abondante.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 81890 (inc. ; 1884 - 1885 / 1920 - 1921 / 1923 : Association amicale des anciens élèves… ; octobre 1923 : Bulletin de l'École Massillon ; 1924 - 1925 : Bulletin de l'École Massillon et de l'Association amicale ; 1926 - 1939 / 1947 / 1949 - 1972 : L'Écho de Massillon).