Objectif : D'abord destinée aux anciens boursiers, l'amicale s'élargit à tous les jeunes qui s'intéressent au mouvement coopératif.
« Depuis trois mois, une grande question d'étiquette s'est débattue au sein de notre association. Demeurerait-on la vieille amicale, ou deviendrait-on les jeunesses coopératistes ? Conformément à la circulaire de L'Arc-en-ciel d'août, le comité national du 15 octobre, après enquête a tranché définitivement la question. Il l'a tranché sans hésitation : nous sommes tous maintenant de jeunes coopératistes […]. Quelle doit être notre action ? Oh bien simple et bien importante à la fois. Nous avons été forcés de constater le fait coopératif dans le monde. Nous avons été frappés de sa valeur concrète et de toute la force d'avenir qu'il représentait. Nous l'avons jugé digne de notre étude, digne de notre intérêt, digne même, parfois, de notre enthousiasme. Nous sommes devenus de jeunes coopératistes. Et après cette période de tâtonnements où nous n'osions révéler comme lien entre nous que notre amitié constante, nous comprenons maintenant que la véritable raison de notre union réside dans la sympathie que créent entre nous une connaissance commune et une activité commune : connaissance de la coopération et activité de coopération » (novembre 1933).
Contenu.
– Articles et débats sur la coopération et le coopératisme, considérations économiques le concernant. – Nouvelles des sections. – Comptes rendus de voyages.
|