INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Apprendre

Date(s) :

1938 - 1939

1949 - 1955

Organe :

Commentaire organe : D'abord de la Section nationale d'éducation du PCF puis du Comité central.

Responsable(s) : Gérant : Joannes puis Robert Brécy.
Rédigé par des intellectuels et des responsables politiques du Parti.

Description matérielle : Parution annoncée comme bimestrielle puis mensuelle, en fait irrégulière. 21 puis 28 cm, 30/120 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 44 rue Le Peletier.

Objectif : « II faut multiplier le nombre de nos écoles à tous les degrés, améliorer la qualité de notre enseignement [...]. Quel rôle assignons-nous à ce bulletin réservé aux organisations du Parti ? [...]. Le Bulletin d'éducation aidera nos professeurs à tous les degrés à remplir leur délicate mission, il leur apportera des conseils pédagogiques réguliers [...]. II sera donc en premier lieu l'arme de nos centaines d'éducateurs [...]. Il sera aussi l'arme des milliers de communistes déjà passés par les écoles du Parti [...]. À ceux-là, le bulletin doit venir en aide. Il leur dira ce qu'il faut lire, leur signalera les sujets nouveaux à étudier, leur fournira de courtes notes bibliographiques » (n° 1, mai 1938).

« Appendre est destiné particulièrement aux camarades responsables du travail idéologique » (septembre 1949).

Contenu.

– Articles sur l'organisation des écoles élémentaires et des écoles de sections du parti ; conseils aux professeurs, directives pédagogiques, thèmes de causeries.
– Plans détaillés de cours sur la politique du PCF, sur la vulgarisation du marxisme, sur l'histoire du mouvement ouvrier international, sur les réalisations de l'Union soviétique.
– Leçons d'histoire : la Révolution d'Octobre, l'armée rouge, l'histoire du Parti communiste de l'URSS, le fascisme, la biographie de Staline, le rayonnement de Lénine, la Commune de Paris.
– Travaux pratiques proposés pour apprendre aux élèves à réaliser un court article, une affiche, un ordre du jour.
– Choix de grands écrivains français ; conseils de lecture, incitation à lire les ouvrages de Maurice Thorez, Lénine, Staline.
– Textes de conférences et de discours.
– Impulsion donnée aux cercles et aux journées d'études, aux conférences éducatives populaires de masse. Sont traités avec insistance trois moyens d'élever le niveau théorique et politique des membres du Parti : les écoles fédérales, interfédérales et du soir afin d'assurer la formation idéologique de base des militants (la crise du capitalisme, le Parti forme supérieure et suprême d'organisation, le combat de la classe ouvrière) ; les écoles élémentaires organisées par les sections destinées à enseigner les données les plus rudimentaires de la théorie en les liant à la situation politique à l'aide de démonstrations, de graphiques et d'exercices pratiques ; l'étude individuelle que doit pratiquer chaque membre du Parti, aidé par un conseiller d'étude : travail approfondi et personnel d'un texte « plume à la main » pour noter, chercher, reprendre, classer... et noter encore.
– Bibliographie et choix de lectures.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 1765 (inc.).