INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Équipes nouvelles de l’Union française

Sous-titre : Nouveaux horizons

Date(s) :

1952 - 1957

Organe :

Responsable(s) : Président du Conseil : Rémy Montagne ; directeur de publication : Antoine Lawrence puis Jacques Duquesne.

Description matérielle : Parution trimestrielle (en fait irrégulière). 27 cm, 80/140 p., 350 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 92 av. d’Iéna puis 3 rue du Faubourg Saint-Honoré.

Objectif : Objectif du Conseil.

« Une grande ambition nous a réunis : faire des différents peuples de l’Union française une communauté d’idéal humain, de culture, d’intérêts légitimes, au service des hommes qui la composent.
Nous avons voulu rassembler des jeunes, différents par leurs origines et leur condition, mais ayant les mêmes sentiments de respect pour les autres, le même goût pour une solidarité effective, le même attrait pour des conditions de vie sociale et politique garantissant un comportement libre et fraternel [...].
Nous avons donc entrepris, ensemble, de créer, au niveau de la jeunesse, des instruments capables de donner un contenu à ces idées. Comme il s’agit surtout, en définitive, de former des hommes capables d’entraîner les autres hommes vers la réalisation de buts précis, il nous est apparu que la première tâche était d’organiser des pépinières de “responsables” » (R. Montagne, n° 1, mai 1952).

Et de la revue.

« Cette revue périodique est destinée à mettre un terme à notre solitude, à stimuler l’ardeur de ceux qui sont déjà à l’œuvre, à éclairer notre action » (n° 1, mai 1952).

Contenu.

– Vie du mouvement : comptes rendus de congrès, sessions, rencontres ; organisation et action du Conseil de la jeunesse de l’Union française ; nouvelles des comités de coopération.
– Réflexions sur la non-discrimination raciale, sur la jeunesse (la jeunesse face au colonialisme et au nationalisme ; les jeunes sont-ils contre la famille ? ; le rôle des jeunes dans le développement de leur pays) ; sur les filles (à quand l’éducation des filles ? les mouvements de jeunesse préparent-ils les filles à leur rôle de femmes ? la promotion féminine).
– Statistiques : nombre d’étudiants originaires de l’Union française dans les universités françaises (toutes disciplines) selon le pays d’origine ; pourcentage d’étudiants boursiers par discipline et selon le pays d’origine.
– Rôle social et technique des métropolitains dans les pays en voie de développement ; l’essor économique des pays d’Afrique noire et l’avenir des jeunes travailleurs ; l’accès à la culture dans l’Union française ; le nouveau code du travail outre-mer.
– Bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 9664.