INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Nos enfants inadaptés

Sous-titre : UNAPEI. Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés « Les Papillons blancs » et groupements similaires

Devient :

- Épanouir en (1972)

- Vivre ensemble en (1990)

Date(s) :

1962 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'UNAPEI fut reconnue d’utilité publique en 1963. Son comité de patronage comprend l’Union nationale des associations familiales (UNAF), l’Union nationale des associations régionales pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (UNAR), l’Union nationale interfédérale des œuvres privées sanitaires et sociales (UNIOPSS), la Fédération des sociétés de Croix marine et la Fédération des familles de France (FFF).

En 1949, Léonce Malecot fonde l’association « Les Papillons blancs ». En 1950, il entreprend la parution d’une revue de liaison pour les familles portant le titre Les Papillons blancs et, en 1956, d’un périodique technique, la Revue éducative et documentaire de l’enfance déficiente (voir infra). En 1960, tous les groupements de parents d’enfants handicapés mentaux se rassemblent pour fonder l’UNAPEI.
En 1972, l’UNAPEI regroupe 220 associations, 350 sections, 50 000 familles, 600 établissements spécialisés qui accueillent 30 000 enfants, adolescents et adultes.

Commentaire filiation : Léonce Malécot fait paraître, à partir de décembre 1950, une revue de liaison et d’information concernant les déficients mentaux, intitulée Les Papillons blancs. Œuvre familiale de défense et de protection de l’enfance déficiente. Elle contient des informations sur les efforts de l’Œuvre pour la fondation des maisons familiales pour enfants handicapés, sur le souci des parents pour le devenir de leurs enfants, des nouvelles des centres de vacances, des comptes rendus des assemblées générales et des nouvelles des sections régionales. Elle est tirée à 8 000 exemplaires en 1961, date à laquelle elle s’arrête en raison de la publication par l’UNAPEI de la présente revue (cote BnF : 4° Jo. 14424 : mars/avril 1955 (n° 22) - juillet/octobre 1961, très inc.).

À partir de 1956, publication par l’Œuvre d’une seconde revue La Revue éducative et documentaire de l’enfance déficiente. Revue technique et pratique de liaison et d’information des éducateurs « Papillons blancs » qui établira « la liaison entre les éducateurs et sera une revue technique et pratique des questions éducatives de l’enfance déficiente ». Elle contient des articles sur les parents, la psychologie des enfants déficients mentaux, des études sur les enfants trisomiques et les possibilités de leur rééducation, des méthodes pour divers apprentissages. Elle s’arrête également en 1961 (cote BnF : 4° Jo. 13417, décembre 1956 (n° 2) - mars 1961).

Responsable(s) : Président-fondateur de l’Union : Léonce Malecot, mort en 1959 et le colonel Ballet. Présidents successifs de l’UNAPEI : Paul Vernon, Me Robert Morin, Jacques Henry, Jean-Claude Cousin, Bernadette Wahl.
Directeurs successifs de publication : Jean Baptiste, Michel Leibovici, Jean-Marie Brun, Bernadette Wahl, Patrick Gohet. À partir de 1978, mention d’un rédacteur en chef : François Boissarie puis Daniel Boutang.

Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, mensuelle, bimestrielle puis à nouveau mensuelle. 27 cm, 120/300 p., 5/130 F ; tiré à 72 000 exemplaires en 1978, à 80 000 en 1990.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 28 place Saint-Georges puis 15 rue Coysevox.

Objectif : Objectif de l’Union.

« L’UNAPEI a pour but :
d’unir, fédérer et promouvoir les associations de parents d’enfants déficients et inadaptés en vue de coordonner l’action de ces associations et de leur venir en aide pour la réalisation de leur propre projet ;
de poursuivre en collaboration avec elles, l’étude des questions relatives à la situation morale et matérielle des enfants déficients et inadaptés et de rechercher tous moyens propres à assurer la protection et la défense des intérêts de toute nature de ces enfants ; […]
d’établir et de maintenir entre les familles adhérant aux différents groupements, l’esprit familial et de solidarité nécessaire et de leur apporter tant pour elles-mêmes que pour leurs enfants, l’appui matériel et moral indispensable ;
de représenter […] tant les associations qu’elle fédère que l’ensemble des parents d’enfants inadaptés auprès des pouvoirs publics » (statuts).

Et de la revue.

« Cette revue […] doit être en premier lieu l’instrument qui nous aide à garder le contact avec tous les parents qui sont en si grand nombre, frappés de la même peine.
C’est “notre” revue : c’est la raison même du titre avec l’adjectif possessif “Nos”. En effet, cette revue est faite par des parents pour d’autres parents d’enfants inadaptés. Nous voulons y parler de “nos” enfants qui ne sont pas comme les autres ; nous chercherons ensemble les solutions éducatives, médicales, sociales pour qu’un meilleur avenir leur soit offert. Dans ce but des techniciens éclairés : médecins, éducateurs, travailleurs sociaux ont bien voulu répondre à notre demande pour nous apprendre ou nous rappeler par leurs conseils éclairés, les meilleures voies pour faire progresser nos enfants […].
En second lieu, cette revue sera le reflet des efforts de toute l’Union nationale en montrant la vie propre de chacune des régions » (P. Vernon, n° 1, janvier 1962).

Contenu.

– Activités de l’Union et nouvelles de ses associations régionales : assemblées générales, rapports, bilans, organisation de manifestations ; comptes rendus des audiences et des contacts avec les pouvoirs publics ; services juridiques et financiers.
– Articles médico-pédagogiques sur l’enfance déficiente, en particulier l’enfant trisomique, sur les problèmes auxquels sont confrontées les familles : langage, surveillance, loisirs, exercices physiques, jeu, sexualité ; articles sur le rôle des parents et, en particulier, de la mère.
– L’enfant inadapté et son insertion sociale : socialisation, centres d’éducation spécialisés, apprentissage des savoirs fondamentaux, colonies de vacances, travail.
– Revendications pour une meilleure prise en charge des jeunes par l’État, allocations, demandes d’ouvertures de nouvelles structures d’accueil, inquiétudes des parents quant à l’avenir de leurs enfants après leur propre disparition.
– Articles sur les éducateurs, les médecins, et, plus généralement le personnel qui s’occupe des jeunes ; formation des cadres des associations, présentation d’établissements accueillant des handicapés.
– Articles médicaux sur les maladies génétiques, les anomalies physiques, les progrès du dépistage.
– Nouvelles internationales des associations similaires ainsi que de la Ligue internationale des associations d’aide aux handicapés mentaux ; la prise en charge des handicapés dans d’autres pays.
– Courrier des parents, législation concernant les handicapés, informations pratiques.
– Bibliographie, petites annonces, iconographie.

Table des matières épisodique.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 18754 (1962 - 2e trimestre 1972 : Nos enfants inadaptés ; juin 1972 - juin 1990 : Épanouir (mq 1973-1977) ; août 1990 -> : Vivre ensemble).