INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Amie (L')

Sous-titre : Revue s'adressant aux membres des œuvres de la jeunesse féminine puis Revue des œuvres de la jeunesse féminine puis Revue de la jeune fille puis Lectures de la jeune fille

Date(s) :

1901 - 1930

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Fusionne, en 1904, avec Petites lectures de la jeune fille (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : La revue fut fondée par Mme Jean Brunhes et Marie Pernot.
Directeur à partir de la fusion et jusqu'à sa mort en 1924 : abbé Poulin puis pas d'indication.
Ont notamment collaboré Henriette Bezançon, la comtesse de Mareuil (signe Potier d'Orval) et Jehan du Lys qui est certainement un pseudonyme.

Description matérielle : Parution mensuelle. 18 cm puis 22 cm, 160/220 p., 2 F puis 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 29 rue de Tournon ; l'administration se trouve à Autun (Saône-et-Loire), à l'École professionnelle d'imprimerie Notre-Dame des Anges.

Objectif : « L'Amie est avant tout une œuvre d'apostolat, tout en voulant rester une culture et un délassement pour l'esprit et le coeur. Nous avons fait appel à tous les efforts, à tous les concours exercés et dévoués [...].Les Petites lectures de la jeune fille, dues à l'intelligente initiative du regretté Mgr de Ségur et dirigées depuis, avec tant de zèle et de soins, par Mme la vicomtesse d'Hautpoul et les dames du comité général des patronages, viennent tout récemment, dans le but de faire œuvre commune et d'exercer une action éducative plus intense, de nous tendre une main fraternelle » (janvier 1904).

« La pensée de créer une revue pour les jeunes filles à une époque où celles-ci n'avaient point comme maintenant l'embarras du choix, est venue à l'ombre de Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand. C'est donc une inspiration mariale […].
Baptisée par une femme de valeur qui a tracé un sillon dans le champ de l'apostolat, Mme Jean Brunhes, elle parut pour la première fois en mai 1901 […]. Destinée en principe aux jeunes filles des patronages, elle devait connaître de nombreuses éditions […]. Ses deux protecteurs par excellence furent d'abord M. le chanoine Poulin, du clergé de Paris, vicaire à Sainte Clotilde, successivement curé de Ménilmontant et de la Sainte Trinité rappelé à Dieu en mars 1924 ; puis un prêtre éminent de notre diocèse, dont l'humilité ne veut point permettre que nous le nommions ici » (dernier numéro, décembre 1930).

Porte comme devise : « On a toujours besoin d'un cœur ami, Notre Seigneur lui-même avait saint Jean » (P. Lacordaire).

Contenu.

– Articles de morale (conduite, rôle, idéal de la jeune fille).
– Articles d'éducation ménagère, conseils d'hygiène et de cuisine.
– Actualités patriotiques, religieuses, scientifiques, artistiques.
– Poésies, historiettes, nouvelles, causeries littéraires, biographies.
– Concours et jeux proposés aux lectrices ; voyages.
– Bibliographie, iconographie, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 18410 (1901 - 1903), 4° R. 2043 (1904 - 1930).