INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ange (L') de la famille. Annales de l'Œuvre de l'adoption

Devient :

- Annales de l'Œuvre de l'adoption [des orphelins de France] en (1918)

Date(s) :

1859 - 1940

1948 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Œuvre de l'adoption fut fondée en 1857 par l'abbé Maitrias et reconnue d'utilité publique en 1870 et 1913.

Responsable(s) : Directeurs successifs de l'Œuvre : abbé Lucien Maitrias, puis après sa mort, D. Jacquet, A. Outhenin-Chalandre, J. Rozier, A. Rimbault, Max Sabatier, Henri Jéglot, Jehan Dahyot-Dolivet, tous des ecclésiastiques.

Description matérielle : Parution bimestrielle puis trimestrielle. 23 cm, 100/200 p., 5/400 AF puis 4/10 NF.

L'Ange de la famille est porté au départ comme titre ou comme surtitre.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 8 rue Saint-Paul et 41 rue du Bac, 43 rue des Tournelles, 19 rue Jean-Beausire, 9 rue Casimir-Delavigne, 10 rue Philibert-Delorme.

Objectif : Objectif de l'Œuvre.

« L'Œuvre a pour but de recueillir, mais en France seulement, le plus grand nombre possible d'orphelins et d'orphelines. Elle les adopte dès l'âge de 3 ans, et les place, jusqu'à 8, dans des familles chrétiennes, où au moyen d'une subvention annuelle, ils reçoivent tous les soins que le père et la mère donnent à leurs propres enfants. C'est sur la désignation de M. le curé de la paroisse, d'une directrice ou d'un directeur de l'Œuvre dans un diocèse, ou bien d'une conférence de Saint Vincent de Paul qu'on accepte les orphelins ; ils sont soumis à leur surveillance et confiés aux bons soins de leur cœur. Dès qu'ils ont atteint huit ans, les enfants adoptés sont envoyés dans l'Abbaye de Prémontré ou tout autre orphelinat du choix de l'Œuvre, et toujours rapproché du lieu où est faite l'adoption. On les y forme à la vie agricole ou à d'autres travaux, jusqu'à ce qu'ils trouvent, par les soins de l'Œuvre, de seize à vingt ans, une place où ils n'aient rien à perdre de l'éducation chrétienne qu'ils ont reçue. L'Œuvre ne possédant ni ne voulant posséder aucun établissement, consacre à son but spécial tous les dons qu'elle tient de la charité […]. L'Œuvre se divise en séries. Chaque série est de 20 associés. Celui ou celle qui forme une série ou la dirige, prend le nom de zélateur ou de zélatrice […]. L'Œuvre publie tous les deux mois, sous le titre de L'Ange de la famille, des annales qui donnent toutes les nouvelles de l'association et traitent les questions qui s'y rattachent. Ces Annales sont envoyées à chaque série de 20 abonnés […].
L'Œuvre assure à ses bienfaiteurs
1) deux messes par an dans chaque paroisse où l'Œuvre existe ; l'une pour les associés vivants, l'autre pour les associés défunts
2) des indulgences. Indulgences plénières : 1° le jour de la fête de la présentation de la Sainte-Vierge ; 2° le jour de la fête de Saint-Vincent-de-Paul ; 3° le jour anniversaire de leur baptême. De plus, une indulgence de 60 jours pour chaque bonne œuvre faite par un associé » (n° 1, août 1859).

« L'Œuvre de l'adoption a pour but de recueillir en France le plus grand nombre possible d'orphelins de père et de mère ou dans des cas particulièrement intéressants, de père ou de mère seulement, et de leur assurer une instruction générale et professionnelle. L'Œuvre paie la pension de ces enfants, qui sont juridiquement en charge par les organismes locaux catholiques agréés à cet effet par les autorités préfectorales. L'Œuvre ne possédant ni ne voulant posséder aucun établissement en propre, est collaboratrice, non rivale, des ces organismes particuliers : loin de leur nuire, elle leur vient en aide au contraire au moyen de subventions » (permanent, à partir de 1952).

Contenu.

– Renseignements sur les orphelins recueillis par l'Œuvre, liste de leurs noms accompagnée parfois de photos.
– Comptes rendus des actes et des manifestations de charité en faveur des orphelins.
– Notes sur les bienfaiteurs des orphelins, liste de leurs noms et montant de leurs dons.
– Considérations sur l'amour du prochain, le devoir du chrétien.
– La vie de Saint-Vincent de Paul.
– Rapports financiers.
– Revue des publications parlant de l'Œuvre, poésie ; nécrologie.

De 1948 à 1952, le contenu s'appauvrit considérablement. On trouve quelques appels en faveur de l'adoption et de la charité en général, de nouvelles de comités régionaux, une présentation d'œuvres charitables. Après 1952, la présentation devient plus soignée, son contenu se diversifie :
– Récits édifiants d'enfants pauvres mais pieux.
– Nouvelles de l'Église catholique et du pape.
– Actions de grâce en faveur des donateurs et prières pour les défunts. À partir de 1970 articles sur l'adoption d'enfants étrangers, les villages SOS en France, les parrainages éducatifs.
– Vie de l'Œuvre.
– Photos abondantes d'enfants.

Table des matières jusqu'en 1940.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 8° R. 3109 (inc. ; 1859 - 1917 : L'Ange de la famille 1918 - 1930 : Annales de l'Œuvre de l'adoption), 8° Jo. 416 (1934 ->)