INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : École (L') et la nation

Sous-titre : Revue mensuelle éditée par le Parti communiste français puis Formation, individu, développement

Date(s) :

1951 -     ⇒

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : À partir de 1972, L’École et la nation intègre un supplément de 24 pages intitulé Données. Mise à jour des connaissances. Documents pour l’enseignement qui faisait l’objet de 1969 à 1971 d’une publication séparée (cote BnF : 8° Jo. 17027). Il est rédigé par des chercheurs et des enseignants communistes et traite de divers sujets d’actualité éducative ou sociale accompagnés d’une bibliographie.
Données avait remplacé une autre publication Documents EDSCO (cote BnF : 8° Z. 32972) éditée à Chambéry de 1953 à 1966. Cette publication, dirigée successivement par André puis Lucien Sève puis aussi par Jean Bastié, et tirée à 34 000 exemplaires en 1966, se présente comme une sorte d’encyclopédie de l’enseignement primaire. Chaque numéro est consacré à un thème : l’eau, les saisons, les plantes, les animaux, les pays, les régions, etc. Documents EDSCO ou EDSCO Documents, remplace lui-même Le Journal scolaire (voir aussi à ce titre).

La revue publie également de 1972 à 1974 un numéro spécial annuel consacré au sport, à l’orientation scolaire, à l’enseignement des langues vivantes, etc. Ce numéro intitulé L’École et la nation. Actualités devient une publication autonome à partir de 1975 (cote BnF : 4° Jo. 45993 ; pas de parution entre 1979 et 1983).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Étienne Fajon, instituteur, membre du Bureau politique, député, Maurice Perche, instituteur, membre du Comité central, Henri Bouisse, J.N. Laporte ; rédacteurs en chef successifs : André Pierrard, député, André Rustin, instituteur, membre du Comité central, Georges Fournial, Fernand Hostalier, Ange-Marie Filippi-Codaccioni, René Maurice, Alfred Sorel.
Rédigé essentiellement par des instituteurs et des professeurs d’école normale, membres du Comité central du PCF.

Description matérielle : Parution mensuelle. 25/30 cm, 60/890 p., 300 AF/340 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Changements fréquents des sièges sociaux puis à partir de 1980, le siège social est transféré au siège du PCF, 2 place du Colonel-Fabien.

Objectif : « Le Comité central du Parti communiste français édite cette revue à l’intention des dizaines de milliers d’instituteurs et d’institutrices des hameaux, des villages et des cités de France.
En violation de la Constitution de la République française, l’enseignement laïque n’est plus le seul enseignement subventionné sur les fonds publics. Ces derniers mois ont vu le pétainisme renaître dans notre pays sous la direction du parti fasciste de De Gaulle qui a constitué la force essentielle de la majorité férocement réactionnaire du gouvernement Pleven investi par les socialistes [...].
Car l’atteinte aux lois scolaires de la République n’aurait jamais été possible sans la participation active, constante depuis des années, du Parti socialiste à la mise en œuvre d’une politique réactionnaire qui devait tout naturellement tendre à la destruction de l’école laïque [...].
Dans ces conditions, L’École et la nation a l’ambition d’apporter aux instituteurs, dont le rôle est si important dans le pays, des réponses à leurs inquiétudes et aux questions qu’ils sont amenés à se poser.
Expression du Parti communiste français, L’École et la nation fera connaître aux instituteurs l’action du Parti pour la défense de l’école laïque, pour le triomphe de leurs revendications, pour la sauvegarde des libertés démocratiques, contre la menace du fascisme et pour la défense de la paix [...].
Seule une telle politique peut assurer la sauvegarde de la liberté contre les entreprises des fascistes et préparer les conditions d’un essor pacifique de l’enseignement dans le sens des propositions que le Parti communiste a développées à partir des travaux du regretté professeur Langevin » (n° 1, octobre 1951).

Contenu.

– Articles ayant trait à l’idéologie communiste et à l’actualité politique française ou étrangère traitée du point de vue du Parti communiste français.
– L’éducation en France : réformes de l’enseignement, expériences et réflexions pédagogiques, situation matérielle des enseignants. Un court dossier pédagogique de 8 pages, inséré au milieu de la revue et intitulé « Nos tâches pédagogiques », traite de sujets concernant la lecture, le calcul, la géographie, etc.
– Enquêtes sur d’autres systèmes éducatifs, en particulier sur celui de l’URSS ; articles sur la formation des jeunes dans le monde.
– Comptes rendus de congrès ; notes de lecture, présentation d’un écrivain, recommandations de livres pour les jeunes.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 9119 (inc. ; pas de parution entre juin 1976 et janvier 1979).