INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Échec à l’obstacle

Sous-titre : Journal [puis Publication] du Centre national d’enseignement par correspondance [Radiotélévision]

Date(s) :

1956 - 1975

Organe :

Commentaire organe : Le Centre national d’enseignement par correspondance fut créé en octobre 1939, à cause de la guerre, et abrité à Paris au Musée pédagogique. Il devient en 1965, Centre national de télé-enseignement (CNTE).

Responsable(s) : Directeur du Centre : Mme Geneste, inspectrice de l’académie de Paris, puis R. Cercelet, chargé de mission à l’inspection générale.
Rédacteur en chef : M. Alard puis R. Cercelet.

Description matérielle : Parution annuelle. 28 cm, 50/90 p., adressé gratuitement aux élèves du Centre.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 7 rue des Maraîchers (Paris) puis 60 bd du Lycée (Vanves).

Objectif : La revue a pour but de réduire l’isolement des élèves en les aidant à organiser leur travail et à gérer leur vie scolaire et culturelle grâce à des explications, des conseils donnés par des enseignants, des renseignements pratiques et des documents.

Contenu.

– Nombreux articles sur la vie du Centre : son histoire, son organisation et la création de centres régionaux, son fonctionnement, ses champs d’action et ses services (la documentation administrative et pédagogique et la documentation générale). L’action du CNTE intéresse tous les secteurs de l’enseignement : l’école élémentaire, l’université, la préparation aux concours, l’enseignement général et technique, l’enseignement adapté aux malades et handicapés (maisons de cure, pré-cure et post-cure), la formation continue avec la radio-télévision scolaire (RTS).
– Articles sur la pédagogie de l’enseignement à distance, les recherches et expériences (éducation et cinéma, rôle de l’art populaire dans l’éducation, dialogue sur l’art), les méthodes audiovisuelles au CNTE, pédagogie et culture, l’enseignement programmé, les principes de Burrhus Fréderic Skinner et le behaviorisme, l’informatique et le quotidien.
– Rubriques destinées à stimuler et à rompre l’isolement des élèves : travaux d’élèves, confidences et témoignages, jeux, mots croisés, philatélie, auteurs en herbe, le coin des professeurs (textes et poésies).
– Numéros par thèmes et études pour aider les candidats, notamment aux concours, par exemple : le romantisme, la Grèce et nous, regards vers l’Orient, l’environnement.
– Renseignements sur l’orientation, les métiers et l’évolution du marché de l’emploi.
– Programmes de la radio et de la télévision scolaires, informations sur les émissions radiophoniques et télévisées.
– Examens et concours, résultats et tableaux d’honneur.
– Adresses utiles, bibliographie, iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 12592.