Commentaire filiation : Fait suite, après scission en trois titres, à la revue L’E.I.F., les deux autres titres étant L’E.I.F. branche moyenne et Yossi branche cadette (voir aussi à ces titres).
En 1977 (?) et 1978, la branche Perspective a fait paraître une petite revue B.I.P. Bulletin intérieur Perspective (cote BnF : Fol. Jo. 21480, 2 numéros présents à la Bibliothèque nationale) qui contient des échos des équipes et des articles sur le judaïsme, des chants, poésies, films, recettes de cuisine juive.
|
Objectif : « P.I.F. signifie Perspective Israélite de France et les Pifs, ce sont les gens qui composent cette troisième branche des EI, c’est à dire des filles et des garçons qui ont entre 15 et 17 ans et qui ont envie de faire quelque chose ! Mais quoi au fait ? Pour se retrouver entre copains et vivre quelque chose ensemble. Vivre en communauté, juive et EI, et agir ensemble. Agir envers et contre soi et les autres pour construire ensemble » (E.I.F., 1980).
« La branche Perspective est une branche à part entière du mouvement, qui a sa raison d’être. C’est une branche de transition entre les branches d’animation générale et l’animation. Par conséquent, le rôle d’animation et de préparation occupe une place très importante. En effet, notre branche se doit d’être, pour le mouvement, un vivier d’animateurs d’où seront issus les cadres EI de demain. Pour cela, il faut que les Pifs soient encouragés à devenir tout à fait autonomes et responsables [...]. La branche Perspective se donne aussi pour but de guider l’adolescent dans les choix qu’il ne manquera pas de rencontrer, principalement dans le judaïsme. Ce faisant, elle contribuera à garder le Pif dans un cadre juif, tout en le maintenant dans le mouvement [...]. Les Pifs et le judaïsme : Nous avons pu constater que la pratique et la connaissance du judaïsme aux Pifs se dégradaient [...]. Voici quelques résolutions afin de remédier à cet état de fait : Ceux qui en savent le plus doivent enseigner à ceux qui en savent le moins. Il faut augmenter et intensifier les ateliers “Judaïsme”. Il faut faire du recrutement, afin de lutter contre l’assimilation » (décembre 1983).
Contenu.
– Sujets divers pris dans l’actualité du moment comme les « refuzniks » en URSS ou les aborigènes en Australie. – Sujets ayant trait au judaïsme : le sionisme, la diaspora juive, les fêtes juives, l’école religieuse et l’école laïque... – Nouvelles des EI et des Pifs ; préparation de camps. – Présentation d’un métier. – Fiches techniques de bricolage ; jeux. – Actualité culturelle : livres, expositions, émissions radiophoniques.
|