Responsable(s) : Directeur de publication : Jean Gélamur ; directeur délégué : Yves Beccaria ; comité de direction : Roger Lavialle, abbé René Berthier, responsable du Service adolescence du CNER, abbé Jean-Pierre Bagot, sœur Thérèse-Joseph, puis aussi Georges Carpentier. Secrétaires de rédaction successifs : Jean-Claude Cardon, Ghislaine Lauret, Jean-Paul Ciret, Dominique Berbérian, Marie-Magdeleine Cordin, Laurence Lockwood. Important comité de rédaction.
|
Objectif : « Pourquoi Documents Service adolescence ? Afin de fournir des documents significatifs sur l’adolescence (14-17 ans), sélectionnés dans le foisonnement des textes publiés ou inédits [...]. Ces textes sont destinés à aider tous ceux, prêtres, religieux ou laïcs, que préoccupe la formation des jeunes avec lesquels ils vivent. Ils sont choisis dans une perspective pastorale, sans pour autant fournir d’orientations dans ce domaine ; celles-ci relèvent d’organismes créés pour cela par l’Église, non d’un bulletin de documentation. Mais, rendant possible une réflexion plus poussée par l’apport d’informations, Documents Service adolescence facilitera ainsi, nous l’espérons, la tâche difficile des éducateurs et des éducatrices de l’adolescence » (Y. Beccaria, R. Berthier, J.P. Bagot, n° 1, octobre 1966).
« Qui lit D.S.A. ? Des parents : pas seulement parce qu’ils veulent pouvoir communiquer avec leurs enfants mais parce qu’ils sont engagés dans l’animation de foyers de MJC, des centres de préparation au mariage, de groupes d’animation de quartier, d’associations de parents d’élèves et que les jeunes, non seulement les intéressent, mais leur posent bien des questions... passionnantes ! Des médecins, [...] dans des centres scolaires et universitaires. Des animateurs de maisons de jeunes, éducateurs dans des foyers de rééducation, des centres aérés. Des aumôniers, des pasteurs et des laïcs responsables de l’animation de foyers de quartier ou de l’aumônerie du centre scolaire. Des enseignants et des conseillers d’éducation. Des responsables d’animation culturelle et des problèmes jeunes dans les municipalités. Des documentalistes, des conseillers conjugaux, animateurs d’associations familiales [...]. Et des jeunes. Ils lisent aujourd’hui tout ce que lisent les adultes. Ils sentent bien que D.S.A. leur est ouvert et qu’il leur renvoie une image d’eux qui, loin de les faire fuir, leur permet au contraire de mieux dessiner leur visage et leurs interrogations » (avril 1976).
Contenu.
La revue contient trois grandes parties : « connaître les adolescents », « comprendre les adolescents », « les adultes devant les adolescents ». En octobre 1968 « Comprendre les adolescents » devient « Comprendre le monde en mutation » : « Les événements de mai nous ont rappelé que les jeunes ne vivaient pas “in vitro”, loin des transformations, mutations et crises de notre société. Au contraire, ils y sont parfois plus sensibles que les adultes. Aussi, pour rendre plus complète notre information et l’élargir dans le sens d’une “compréhension” plus profonde, avons-nous décidé de parler des mutations du monde contemporain qui peuvent avoir une répercussion, proche ou lointaine, sur la sensibilité et la mentalité des jeunes ». Chaque partie contient des documents, articles, commentaires concernant le monde de l’adolescence, la sexualité, la mode, les « idoles », la place que tient la foi dans leur vie, des analyses sociologiques, des enquêtes auprès des jeunes, des réflexions sur l’enseignement et l’éducation, l’autorité des parents, l’autonomie et l’indépendance, des conseils pour les aider. – Témoignages de jeunes et interviews.
Par la suite, on trouve également : – Articles sur la psychologie juvénile, l’échec scolaire, la drogue, le suicide. – Articles sur l’école, les études, l’éducation permanente. – Recherches éducatives et pédagogiques. – Articles sur les phénomènes de société, la violence, la télévision, l’argent.
La division en parties disparaît ensuite. Chaque numéro est désormais consacré à un dossier principal suivi de quelques articles sur différents sujets. À partir de 1973, le contenu s’élargit à des sujets qui ne concernent pas spécialement la jeunesse comme l’écologie, les transports, le chômage, les sectes, la culture, la délinquance, la mort, etc. – Bibliographie, courrier des lecteurs, annonces de stages ; iconographie.
|