Description matérielle : Périodicité annoncée bimensuelle, en fait mensuelle. 24/30 cm, 220/340 p., 120/1 000 AF puis 10/155 F ; tiré à 2600 exemplaires en 1978.
Porte en tête : « Enseignement technique » puis « Enseignements technologiques ».
|
Objectif : La revue s’adresse aux professeurs des enseignements technologiques des écoles professionnelles et des collèges techniques, puis des lycées d’enseignement professionnel.
« Votre revue s’efforce d’être une revue vivante de culture pédagogique et technique. Nous ne cherchons pas essentiellement à vous apporter des recettes immédiatement utilisables pour la solution des problèmes quotidiens de votre enseignement, que pourtant nous n’ignorons pas [...]. Nous voulons surtout suggérer des idées, offrir des exemples, éveiller des réflexions, faciliter la nécessaire, l’incessante adaptation pédagogique à l’évolution toujours plus rapide de notre civilisation technico-scientifique. Et ce n’est pas toujours une tâche facile » (juillet/août 1965).
« Le Cours industriel a donc été l’organe d’expression de nos recherches et de nos convictions. Il a porté un témoignage public de nos buts, de nos méthodes et de nos réalisations pédagogiques. Organe de réflexion et d’action, il a rassemblé tous les aspects de l’éducation technique : aspects psychologiques, sociaux, scientifiques, technologiques. Il a ouvert ses colonnes à toutes les spécialités professionnelles. Il a fait une large part aux enseignements scientifiques et littéraires [...]. Mais encore, cette revue a été pour nous tous un prolongement de notre enseignement. Elle a fourni aux stagiaires, aux jeunes professeurs, aux maîtres-auxiliaires de précieux moyens d’information. Elle a aidé des professeurs à poursuivre leur promotion par des conseils utiles à la préparation de concours. Enfin, Le Cours industriel a constitué une plateforme d’échanges, un nœud d’amitié entre les gens du technique, tous au service de la même cause » (H. Giriat, dernier numéro, mai/juin 1983).
Contenu.
– Cours et exercices d’application dans les différentes matières enseignées dans les établissements techniques courts. – Épreuves d’examens : certificat d’aptitude professionnelle, brevet d’enseignement industriel, brevet d’études professionnelles, baccalauréat technique. – Informations professionnelles (noms des inspecteurs, programmes, horaires, stages). – Informations scientifiques. – Bibliographie ; publicité pour les éditions Foucher.
À partir de 1956-57, éditorial sur les problèmes de l’enseignement technique. À partir de 1965 les cours et exercices se limitent aux matières techniques.
Table des matières.
|