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Presse de l'éducation

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Titre : Cours industriel

Sous-titre : Journal mensuel des professeurs puis Revue pédagogique mensuelle

Date(s) :

1941 - 1983

Responsable(s) : Gérants successifs : Foucher, P. Vigneron, R. Planson, Mme Burgod-Foucher.

Description matérielle : Périodicité annoncée bimensuelle, en fait mensuelle. 24/30 cm, 220/340 p., 120/1 000 AF puis 10/155 F ; tiré à 2600 exemplaires en 1978.

Porte en tête : « Enseignement technique » puis « Enseignements technologiques ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 19 rue Racine puis 128 rue de Rivoli.

Objectif : La revue s’adresse aux professeurs des enseignements technologiques des écoles professionnelles et des collèges techniques, puis des lycées d’enseignement professionnel.

« Votre revue s’efforce d’être une revue vivante de culture pédagogique et technique. Nous ne cherchons pas essentiellement à vous apporter des recettes immédiatement utilisables pour la solution des problèmes quotidiens de votre enseignement, que pourtant nous n’ignorons pas [...]. Nous voulons surtout suggérer des idées, offrir des exemples, éveiller des réflexions, faciliter la nécessaire, l’incessante adaptation pédagogique à l’évolution toujours plus rapide de notre civilisation technico-scientifique. Et ce n’est pas toujours une tâche facile » (juillet/août 1965).

« Le Cours industriel a donc été l’organe d’expression de nos recherches et de nos convictions. Il a porté un témoignage public de nos buts, de nos méthodes et de nos réalisations pédagogiques. Organe de réflexion et d’action, il a rassemblé tous les aspects de l’éducation technique : aspects psychologiques, sociaux, scientifiques, technologiques. Il a ouvert ses colonnes à toutes les spécialités professionnelles. Il a fait une large part aux enseignements scientifiques et littéraires [...].
Mais encore, cette revue a été pour nous tous un prolongement de notre enseignement. Elle a fourni aux stagiaires, aux jeunes professeurs, aux maîtres-auxiliaires de précieux moyens d’information. Elle a aidé des professeurs à poursuivre leur promotion par des conseils utiles à la préparation de concours.
Enfin, Le Cours industriel a constitué une plateforme d’échanges, un nœud d’amitié entre les gens du technique, tous au service de la même cause » (H. Giriat, dernier numéro, mai/juin 1983).

Contenu.

– Cours et exercices d’application dans les différentes matières enseignées dans les établissements techniques courts.
– Épreuves d’examens : certificat d’aptitude professionnelle, brevet d’enseignement industriel, brevet d’études professionnelles, baccalauréat technique.
– Informations professionnelles (noms des inspecteurs, programmes, horaires, stages).
– Informations scientifiques.
– Bibliographie ; publicité pour les éditions Foucher.

À partir de 1956-57, éditorial sur les problèmes de l’enseignement technique.
À partir de 1965 les cours et exercices se limitent aux matières techniques.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 8° Jo. 5378 (inc. ; mq 1941 - 3e trimestre 1944).