INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cours (Le) agricole et rural

Sous-titre : Journal [mensuel] des maîtres et maîtresses de l’enseignement agricole et ménager rural [agricole] puis Revue pédagogique de l’enseignement agricole

Date(s) :

1954 - 1971

Responsable(s) : Directrice de publication : Mme Burgod-Foucher.
La rédaction des articles est confiée à des inspecteurs primaires, professeurs de cours complémentaires, professeurs et instituteurs des cours post-scolaires, puis inspecteurs généraux de l’enseignement technique et professeurs à l’Institut national d’agronomie de Grignon, puis à des ingénieurs en chef des services agronomiques.

Description matérielle : Parution mensuelle. 24/27 cm, 280/320 p., 600/1 000 AF puis 10 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 128 rue de Rivoli.

Objectif : « La formation professionnelle des jeunes gens et des jeunes filles de nos campagnes, se destinant à l’agriculture, présente des aspects particuliers dont le plus marquant est l’extrême dispersion des centres ou établissements d’enseignement dans lesquels elle est dispensée. De ce fait, les maîtres se trouvent dans la plupart des cas relativement isolés et ils éprouvent de grandes difficultés pour constituer et tenir à jour la documentation dont ils ont besoin [...].
Or, si l’on trouve dans la plupart des secteurs de l’enseignement des revues ou des documents pédagogiques à l’usage des maîtres, il n’existe rien de semblable pour l’enseignement agricole de base [...].
Certes, l’extrême diversité des formules et des programmes d’enseignement agricole pouvait compliquer la tâche des rédacteurs du Cours agricole et rural. Dans certains cas, en effet, cet enseignement s’adresse à des élèves de cours complémentaires possédant une bonne formation générale ; dans d’autres, par contre, il intéresse des jeunes gens et des jeunes filles de cours postscolaires ; dans d’autres, enfin, il est destiné à des adolescents fréquentant des cours saisonniers à scolarité parfois très brève.
C’est dans cet esprit qu’a été conçu le Cours agricole et rural » (L. Roche, inspecteur général de l’Agriculture, n° 1, juin 1954).

« Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre, qui ne sera sans doute pas la dernière : le Cours agricole et rural a l’intention de devenir “la revue pédagogique de l’enseignement agricole”, et c’est dans ce sens que ses auteurs vont appliquer leurs efforts.
À cet effet, la plupart des articles concerneront, désormais, des rubriques inscrites aux programmes des cycles I, II et III de l’enseignement agricole. Ils en traiteront les parties les plus essentielles dans la mesure où il apparaîtra nécessaire de "faire un pont" entre l’enseignement doctrinal et la formation professionnelle des élèves. Par voie de conséquence, seront traitées dans la revue certaines matières des programmes que les maîtres risquent de ne trouver nulle part ailleurs, tout au moins présentées sous cette forme.
Les niveaux de ces articles seront établis en fonction des besoins des différents cycles d’enseignement dans lesquels ils auront à être utilisés. Ainsi, en se référant à la revue, chaque maître, quel que soit l’établissement dans lequel il professe, aura la certitude de donner à ses élèves le moyen d’obtenir le diplôme de fin d’étude que chacun convoite » (R. Pouzet, septembre/octobre 1962).

Contenu.

– Textes officiels en rapport avec l’enseignement agricole, nouveaux programmes, directives pédagogiques.
– Exemples de cours adaptés à l’enseignement agricole, cours généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes) ou spécifiques (principes d’économie rurale, les machines agricoles, la culture du maïs, le porc, le mouton, l’arboriculture).
– Cours d’enseignement féminin (entretien des vêtements, nettoyage et désinfection des ustensiles laitiers, recettes, le poussin d’un jour, l’organisation du jardin, cours de puériculture).
– Exercices ou devoirs corrigés.
– Sujets d’examens avec corrigés et barèmes.
– Informations générales après 1960 : l’alcoolisme, la FAO, la faim dans le monde, la CEE.

L’évolution des cours et leur plus grande diversité montrent la spécialisation de l’enseignement agricole qui devient plus technique, plus scientifique et dont la durée s’allonge (préparation au baccalauréat de technicien agricole).

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 10725.