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Titre : Courrier pédagogique

Sous-titre : Bulletin de liaison des enseignants [puis des formateurs] de la Direction générale des Postes

Date(s) :

1976 - 1984

Organe :

Commentaire organe : Organe de la division « Pédagogie et psychosociologie » de l’Institut national des cadres administratifs et des centres régionaux d’enseignement des Postes puis de la Direction de l’enseignement supérieur administratif des PTT puis du Service du développement pédagogique des PTT.

Responsable(s) : Responsables de la publication : René Waguet puis Jacques Soisson.

Description matérielle : Parution semestrielle. 30 cm, 50/70 p., sans indication de prix.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 46 rue Barrault puis 17 av. de Choisy.

Objectif : « Courrier pédagogique sera le bulletin de liaison des enseignants de la Direction générale des Postes.
Sa naissance est l’aboutissement d’un souhait clairement exprimé par l’ensemble des participants aux Journées pédagogiques.
Dans un monde en perpétuel changement, le formateur doit s’adapter et se modifier en permanence afin de transmettre à ses élèves un message pédagogique à tous moments adapté au rythme de l’évolution, non seulement de l’administration, mais aussi de l’ensemble de l’environnement social et économique.
Pour ce faire, il faut d’abord que les enseignants connaissent parfaitement ce qu’ils proposent de transmettre ainsi que les méthodes et les techniques les plus propres à faciliter cette transmission.
L’acquisition de cette connaissance est le fondement de leur métier et s’opère par les actions de recyclage auxquelles ils sont périodiquement appelés à participer.
Mais il faut de surcroît tenir compte de ce que l’art de l’enseignement est avant tout un aspect de l’art de la communication et que, comme tel, il se nourrit d’échanges, d’expériences et de contacts de toutes sortes qui permettent un enrichissement collectif au bénéfice de chacun.
La raison d’être du Courrier pédagogique est précisément de faciliter cette communication des enseignants entre eux. Sa réalisation est l’œuvre d’une équipe comprenant une majorité de formateurs. Sa vie et son succès seront l’œuvre de tout le corps des enseignants » (Robert Moulin, inspecteur général à la direction générale des Postes, n° 1, janvier 1976).

La revue disparaît après le n° 15 d’octobre 1984, victime à la fois de multiples réorganisations de services et de la mise en place de nouvelles pédagogies de formation par référentiels.

Contenu.

– Pédagogie principalement pratique : exemples de méthodes d’animation utilisées en stages ; réflexion parfois plus théorique : la non-directivité en formation.
– Problèmes et solutions pédagogiques expérimentés par les formateurs ; la formation permanente des formateurs eux-mêmes ; les modalités d’évaluation des stages ; témoignages de stagiaires ou de professeurs sur le bien-fondé des cours de recyclage.
– Quelques cours de droit civil nécessaires aux postiers ; exemples de problèmes professionnels annexes à traiter dans les stages.
– Études de la formation continue des Postes dans d’autres pays ; informations sur les centres d’enseignement régionaux.
– Courrier des lecteurs, rubrique détente, mots croisés ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 31171.