Description matérielle : Parution bimestrielle. 27/21 cm, 80/140 p., 250 AF pour les scouts, 500 AF pour les non-scouts puis 5 NF.
Le sous-titre connaît de légers changements.
|
Objectif : Objectif du Mouvement.
« Plus que jamais, un recrutement de garçons et d’hommes de valeur en nombre suffisant est nécessaire pour assurer l’avenir du mouvement et par lui – en partie du moins – celui de vos territoires. Nous vous demandons de songer à tous ces jeunes qui pourraient ainsi bénéficier de notre scoutisme et de poursuivre la recherche de véritables élites, spécialement au sein des collèges et des lycées [...]. Ainsi, travaillant dans la confiance et l’amitié, chefs et aumôniers pourraient offrir aux garçons de leur pays toutes les chances d’éducation humaine et chrétienne que le scoutisme met à leur disposition » (R. Alquier, avril/mai 1957).
Et de la revue.
La revue s’adresse aux chefs et aumôniers scouts. « Ce sera cet outil de travail que vous espérez et qui vous permettra de développer avec grande efficacité vos associations. Ce sera votre outil à tous, une équipe pour votre service qui travaillera fraternellement dans la joie, dans cette joie d’oeuvrer à un monde meilleur en faisant éclore des êtres libres et heureux, utiles à leur pays et à leurs frères, sachant guider et dominer la vie pour en faire quelque chose de beau et de grand » (Robert Bajard, janvier/février 1960).
Contenu.
– Vie du mouvement scout d’Outre-mer, comptes rendus de congrès, de conférences inter-États. – Rôle du chef, ses responsabilités ; témoignages, expériences. – Réflexion religieuse, but de l’éducation religieuse de la meute. – Problèmes d’actualité : évolution de l’Union française vers la Communauté française, le destin de la femme africaine. – Fiches techniques, bricolage, jeux.
|