INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Titre : Courrier (Le) de la recherche pédagogique

Date(s) :

1954 - 1968

Organe :

Commentaire organe : Le CNDP devient l’Institut pédagogique national, puis organe aussi de l’Association internationale de pédagogie expérimentale de langue française fondée en 1958.

Responsable(s) : Directeur de la publication : Roger Gal, directeur du Service de la recherche pédagogique. Articles notamment de Louis Legrand et Jean Hassenforder.

Description matérielle : Parution de 2 puis 3 à 4 numéros par an. 28 cm, 70/290 p., 50/100 AF/n° puis 2,50 NF/n°.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Et plus précisément par le Service de la recherche pédagogique du CNDP. Siège social : 29 rue d’Ulm.

Objectif : Objectif de l’Association.

« Cette association a pour but de favoriser le développement de la pédagogie expérimentale et son utilisation en vue du progrès de l’éducation.
Elle s’applique notamment, en vue de réaliser ces fins :
1) à établir des contacts entre les chercheurs, à favoriser entre eux l’échange des publications, informations et documents et à assurer la coordination de leurs travaux ;
2) à promouvoir le progrès des techniques et la constitution du matériel propres à accroître la rigueur de leurs démarches et l’efficacité de leurs résultats ;
3) à contribuer à la diffusion des apports de la pédagogie expérimentale auprès des autorités scolaires et dans le corps enseignant » (décembre 1958).

Et de la revue.

« L’idée d’une sorte de bulletin servant d’instrument pratique de liaison entre les chercheurs et les éducateurs isolés, préoccupés de perfectionnement pédagogique, est née aux journées internationales de pédagogie expérimentale qui réunirent l’an dernier à Lyon [...], certains spécialistes des pays de langue française. Déjà, cette réunion de travail permit de voir que des préoccupations voisines et parfois identiques animaient des chercheurs qui travaillaient jusque là isolément. La constatation de cette regrettable ignorance mutuelle, de la déperdition d’efforts que peuvent constituer des recherches faisant double emploi, la nécessité de critères communs, le désir d’élargir le champ des expériences, conduisaient naturellement à l’idée d’un instrument pratique de liaison entre chercheurs isolés » (R. Gal, n° 1, avril 1954).

« Nous rappelons que le but de ce bulletin n’est pas de donner des comptes rendus exhaustifs des expériences tentées ici ou là mais : 1) de faire connaître ces expériences et leurs responsables [...], 2) de permettre ainsi aux spécialistes et aux maîtres de se renseigner sur les recherches en cours et d’entrer en relations les uns avec les autres, 3) de réunir au CNDP un fichier de ces recherches et un exemplaire des comptes rendus [...], 4) de fournir des exemples de recherche pédagogique dont chacun pourra s’inspirer » (n° 2, novembre 1954).

Contenu.

– Relation détaillée d’expériences pédagogiques et psycho-pédagogiques en cours, portant notamment sur le retard scolaire, les programmes scolaires, l’enseignement des mathématiques et de l’histoire, l’orthographe, les examens, le comportement des élèves, l’audiovisuel.
– Articles sur la recherche pédagogique à l’étranger, la formation des maîtres, l’origine sociale des instituteurs, l’École des parents, la Fédération internationale des mouvements d’école moderne, le matériel scolaire.
– Enquêtes sur les apports entre loisirs et éducation, le niveau scolaire des élèves, les méthodes pédagogiques, les classes spéciales.
– Articles sur la psychologie de l’enfant, la sociologie de l’éducation, le travail scolaire à la maison, l’orientation scolaire et professionnelle, les problèmes de la jeunesse, le Centre de formation et d’études de l’éducation surveillée de Vaucresson, le Groupe français d’éducation nouvelle.
– Recension des recherches ; comptes rendus de colloques de pédagogie, programme de travail du Service de la recherche pédagogique.
– Actualité scientifique dans le domaine éducatif ; bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 10499.