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Titre : Courrier (Le) de la B.E.T. [Bibliothèque de l’enseignement technique]

Sous-titre : Enseignement industriel, enseignement économique,enseignement général

Devient :

- Courrier (Le) de l'enseignement du second degré en (1967)

Date(s) :

1944 - 1972

Responsable(s) : Directeur de publication : G. Dunod.

Description matérielle : Parution irrégulière puis trois fois par an et par édition (voir infra). 24 cm puis 16 cm, 20/270 p., 50 F/100 F (pas d’indication de prix le plus souvent).

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 92 rue Bonaparte.

Objectif : «S’est imposée dans tous les pays, la formation assez particulière du technicien [...]. Elle est donnée en France dans un grand nombre de cours et d’écoles, qui se sont institués sous la pression des besoins, soit à l’initiative de groupements privés, soit par décision des pouvoirs publics, qui ont compris l’importance du rôle de l’enseignement technique dans un pays soucieux de son indépendance. De la complexité apparente des moyens dont dispose cet enseignement, se dégagent deux cycles de formation. Au premier cycle se rattache la préparation au certificat d’aptitude professionnelle par les cours professionnels et les écoles de métiers, complétés par les cours et écoles de perfectionnement [...].
Le deuxième cycle est réservé à la formation des chefs de fabrication et des ingénieurs, par un certain nombre d’écoles délivrant des diplômes qui leur sont également particuliers [...].
Cette intercommunication entre le primaire, le secondaire et le supérieur a déjà permis à l’enseignement technique de combler de graves lacunes dans la préparation des cadres de l’industrie et de dispenser à une masse de travailleurs cette culture à la fois professionnelle et humaine, qui donne à l’individu la fierté et la pleine conscience de son rôle au sein de la collectivité » (Fieux, président de la Société des ingénieurs civils de France, avril 1944).

« Depuis trois ans, le Courrier de la B.E.T. avait cessé de paraître. La nouvelle série, que commence le présent numéro, reprend, en l’élargissant, et sous une présentation nouvelle, la formule qui constitue le but même de cette revue : établir une liaison entre la Direction de la “Bibliothèque de l’enseignement technique” et les maîtres qui, par leur fonction, sont appelés à utiliser ces ouvrages ou à les recommander à leurs élèves.
Cette liaison doit s’établir par la publication :
1) d’extraits du Bulletin officiel ou de circulaires susceptibles d’intéresser la plus grande partie du personnel des écoles techniques soit dans l’exercice de leur fonction, soit pour leur situation personnelle ;
2) des articles documentaires ou pédagogiques dont les auteurs seront les professeurs mêmes qui voudront bien apporter leur concours à ce Courrier ;
3) des textes des épreuves données aux divers examens et concours ;
4) des extraits d’ouvrages techniques récents ou en cours d’édition » (janvier 1951).

Contenu.

De 1944 à 1947, la revue ne connaît qu’une seule édition qui contient :
Articles de réflexion, articles pédagogiques, méthodes expérimentales de l’enseignement de la mécanique dans les ENAM ; textes officiels concernant la réglementation des ... ; extraits d’ouvrages récents ou en cours de publication ; cours de composition française, cours d’électricité.

En 1951, après trois ans d’interruption, sont publiées sous le même titre deux éditions différentes : une édition commerciale et une édition industrielle (trois numéros par an pour chaque édition). Dans chacune, on retrouve les mêmes rubriques.
– Éditorial ou article de réflexion, point de vue, commentaire, par exemple : édition industrielle : réflexion sur l’enseignement de la statistique, les chefs de travaux dans les centres d’apprentissage, la géométrie ; édition commerciale : commentaire des nouvelles instructions pédagogiques de l’enseignement de l’algèbre dans les classes commerciales, rôle des mathématiques modernes dans le traitement de l’économie...
– Extraits du B.O., circulaires ministérielles, informations administratives : les règlements des CAP, la création du brevet de technicien de comptabilité, les classes et sections de collèges d’enseignement technique et de lycées techniques.
– Concours, examens : lieux, épreuves, textes des épreuves, communes ou de spécialité par exemple : concours de recrutement de PTA, de professeurs de physique-chimie dans les ENS de l’enseignement technique, épreuves de CAP, BTS, examen d’entrée en seconde.
– Articles documentaires : barêmes de correction et notation d’épreuves dans l’organisation du brevet d’enseignement commercial, registre du commerce et formalités de publicité des sociétés.
– Notes et mises à jour, surtout dans l’édition commerciale : mise à jour de la législation du travail, de la correspondance commerciale et fiscale ; extraits de manuels.

En 1967, le Courrier de la B.E.T. change de titre et devient le Courrier de l’enseignement du second degré ; il comprend trois éditions différentes (publication de trois numéros par an de chaque édition) : enseignement industriel, enseignement commercial, enseignement général. Les rubriques proposées sont toujours les mêmes, avec leur spécificité.
L’édition industrielle cesse de paraître en mai 1970. L’édition générale cesse de paraître en janvier 1970. L’édition économique, elle, continue jusqu’en 1972 ; son dernier numéro paraît sous le titre Le Courrier de l’enseignement économique. Cette édition résulte de la fusion de trois maisons d’édition Dunod, Bordas, Gauthier-Villars, sous la direction de P. Bordas.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 5223 (1944 - 1947 : Le Courrier de la B.E.T. ; pas de parution de 1948 à 1950 ; 1951 - janvier 1967 : Le Courrier de la B.E.T. : édition industrielle ; mai/septembre 1967 - mai 1970 : Le Courrier de l’enseignement du second degré. Enseignement industriel), 8° Jo. 5223 bis (juin 1951 - janvier 1967 : Le Courrier de la B.E.T. : édition commerciale ; mai/septembre 1967 - septembre 1972 : Le Courrier de l’enseignement. Enseignement économique), 8° Jo. 16159 (septembre 1967 - janvier 1970 : Le Courrier de l’enseignement. Enseignement général).