Objectif : « Depuis la Libération, les exigences de la structure syndicale ne nous avaient pas permis, jusqu’ici, de nous retrouver dans la grande famille de l’intendance et de l’économat. Notre cohésion s’en est affaiblie d’autant. Obligés de vivre, du fait de notre profession, éloignés les uns des autres, nous ne nous connaissons plus très bien et, souvent, c’est une des raisons de se connaître mal. Nos collègues de province – magnifique banc d’essai de la corporation – ressentent l’amertume de l’isolement et nous en font part tous les jours. Les jeunes, en particulier, redoutent ce Tour de France – si bénéfique à notre formation – qu’ils vont effectuer en solitaire. Aussi bien, avons-nous formé le dessein de recréer par la publication régulière de cette revue, la liaison sentimentale entre nous tous » (P. Bruno, n° 1, juillet 1951).
Contenu.
– Éditorial du directeur ou du rédacteur en chef. – Articles sur l’éducation et l’économat, la réforme de l’enseignement et la décentralisation économique ; le rôle éducatif de l’intendant. – Articles de réflexion accompagnés de conseils pratiques et pédagogiques, destinés aux nouveaux collègues, sur la nourriture, l’approvisionnement, la préparation des menus dans le sens de l’intérêt des élèves, leur goût, l’attention à la présentation de locaux clairs et accueillants. – Chronique syndicale ; nouvelles des différentes académies (mutations, mouvement) ; études d’ensemble sur les traitements et les indemnités ; vie corporative, carnet. – Sujets posés aux concours : documentation, plan de travail pour les différents trimestres, résultats. Après la création de l’INAS (Institut national d’administration scolaire) en 1962, cette rubrique traite de la formation. – Comptabilité, la gestion des internats, les marchés de l’État. – Constructions scolaires ; historique et présentation des différents établissements. – Publicité.
Table des matières.
|