INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Courrier de l’Association internationale des universités populaires

Sous-titre : Le but : pour le peuple, par la culture

Date(s) :

1961 - 1961

Organe :

Commentaire organe : L’Association internationale des universités populaires, fut créée à l’assemblée constitutive les 1er et 2 juillet 1961 à Strasbourg.

Responsable(s) : Présidents : Henri Petit puis le Dr Acrisio Bianchini, président des universités populaires d’Italie. Directeur de la publication : Victor de Stankovich, journaliste et secrétaire général adjoint de l’association.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 50 cm puis 32 cm, 2 p. puis 12 p./n°.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 9 place de l’Université.

Objectif : Objectif de l’Association et de la revue.

« Ce que doit être le Courrier : un lien vivant et concret entre toutes les Universités populaires du monde entier [...].
Après la troisième conférence internationale des universités populaires qui s’est tenue du 9 au 11 septembre au Palais de l’université de Strasbourg, sous le patronage de l’UNESCO [...], après avoir consulté les délégués de tous les pays représentés à Strasbourg, en particulier ceux d’Outre-mer, de l’est et de la communauté africaine, il nous est venu à l’idée d’essayer de faire, par une interpénétration culturelle des classes moyennes et de celles des moins favorisés, un nouvel essai en créant une communauté culturelle mondiale sous forme de l’Association internationale des Universités populaires.
Cet organisme doit être appelé [...] à rendre des services à l’éducation des jeunes et au maintien d’une paix durable dans le monde entier. Dans son programme devront figurer des enregistrements de conférences, des programmes de télévision, des films documentaires, bref, tout ce qui présente un intérêt pour l’éducation des jeunes et des adultes.
Pour faciliter cette liaison internationale, il est prévu un journal rédigé en cinq langues, l’arabe compris [...].
Dans tous les pays en voie de développement économique, social et culturel dont la population est clairsemée, répartie sur des distances énormes et où un enseignement comme nous le connaissons est impensable, l’Université populaire peut et doit être appelée à compléter les lacunes de l’enseignement post scolaire, culturel, artisanal, technique, bref de tout ce que nous enseignons aux jeunes et aux adultes dans les établissements d’État et privés » (exposé du Dr A. Bur, président de l’Université populaire de Strasbourg, n° 1, juillet 1961).

Contenu.

– Articles ayant trait à l’éducation populaire : monographies d’universités populaires dans le monde, « leurs activités, l’organisation des cours, le corps enseignant » ; réflexion et mise au point des missions des universités populaires.
– Programme des cours culturels ou des activités parascolaires réservés à la jeunesse ; études des relations entre les universités populaires et les organismes d’information.
– Quelques articles exposant la situation d’un enseignement, d’une culture ou d’un point d’éducation : par exemple, l’enseignement au Nigeria, la formation des adultes au Royaume-Uni.
– Vie de l’association et nouvelles des associations membres, annonce des congrès.

Le Courrier est écrit en plusieurs langues. Le compte rendu d’activités du secrétariat est trilingue, français, anglais et allemand. Certains articles, présentés dans la langue de l’association qui les a produits, ne sont pas traduits.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Gr. Fol. Jo. 8377 (2 numéros).