Responsable(s) : Directeurs généraux successifs de l’UNESCO : Julian Huxley, Jaime Torrès- Bodet, John W. Taylor, Luther H. Evans, Vittorino Véronèse, René Maheu, Amadou Mahtar M’Bow, Federico Mayor.Directeurs de publication et rédacteurs en chef successifs : Peter Du Berg, Sandy Koffler, René Caloz, Jean Gaudin, Édouard Glissant, Adel Rifaat, Bahgat Elnadi.
|
Objectif : Objectif de l’UNESCO.
« L’éducation, la science et la culture sont les grandes disciplines formatrices et inspiratrices de l’esprit et la mission de l’UNESCO ; son ultime raison d’être sont de les utiliser, je dis bien utiliser, pour établir au plus profond de la conscience des individus et des peuples ces dispositions de justice et de tolérance qui, en dernière analyse, décident de la liberté ou de la servitude, de la vie ou de la mort... Ainsi, pour l’UNESCO, l’action technique et l’action éthique s’interpénètrent indissolublement et l’UNESCO n’existe que par cette interpénétration » (R. Maheu, juillet/août 1966).
Et de la revue.
« Le Courrier reste fidèle à son but qui est celui de l’UNESCO : ouvrir une fenêtre sur le monde, montrer que personne ne peut rester indifférent à ce qui se passe à l’autre bout du globe comme de l’autre côté de la rue. Ce but, Le Courrier tente de l’atteindre en présentant chaque mois, par le texte et par l’image, par tous les moyens qui permettent à l’oeil et à l’esprit de comprendre, une pensée qui se veut accessible à tous les pays, à tous les hommes. À ceux qui demandent quelque chose de plus que la pâture quotidienne, immédiate et locale ; à ceux qui sentent confusément qu’à des milliers de kilomètres, il se passe des événements lourds de conséquences pour leur vie ; à ceux pour qui les droits de l’homme sont plus et mieux qu’une formule et, notamment, aux membres du corps enseignant, pour qui cette revue est conçue et réalisée ; à ceux qui, étant eux-mêmes cultivés, ressentent l’injustice de laisser des millions d’hommes dans l’ignorance ; à ceux qui refusent d’être les complices des préjugés de race, de pensée et de religion » (janvier 1954).
Contenu.
– Nombreux comptes rendus sur la mission éducative de l’UNESCO : élaboration d’une « Charte internationale de la jeunesse », complément de la Déclaration des droits de l’homme. Organisation de conférences (éducation des adultes, échec scolaire, problèmes liés à l’éducation) et de stages pédagogiques internationaux destinés aux instituteurs et aux professeurs. Création d’une Commission internationale sur le développement de l’éducation et d’une Association internationale des universités. Réalisation d’enquêtes concernant l’éducation. – Activités de l’UNESCO : présentation des objectifs et du bilan à chaque décennie ; organisation de « journées mondiales » ayant pour thèmes les droits de l’homme, la santé, et organisation d’ « années internationales » concernant l’enfant, le livre, la population ; écho des actions menées conjointement avec des organismes internationaux tels que la Croix-Rouge ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS). – Invitation à la réflexion sur les grands problèmes mondiaux : les dangers de la pollution, l’augmentation de la population, le phénomène de la drogue, la menace des épidémies, le problème des réfugiés, la course aux armements, la pauvreté dans le Tiers-monde, l’apparition des « nouveaux pauvres », la permanence de l’analphabétisme. – Articles d’information consacrés, soit à de grands thèmes (les droits de l’homme et les droits de l’enfant, le racisme, la télévision, le cinéma), soit à des personnages, historiques ou contemporains célèbres, du monde de la science et de la culture. – Rubriques consacrées à la culture mondiale : le monde des livres, les musées et les expositions, les monuments en péril, les missions de sauvegarde des monuments et biens culturels menées par l’UNESCO. – Le point des connaissances : scientifiques (l’atome, le cancer, l’énergie solaire, la supraconductivité), historiques (passé et présent des pays, les grandes épidémies, les grandes famines). – Courrier des lecteurs.
|