Commentaire organe : Le Comité national du cinéma d’enseignement et de culture (CNCEC) fut créé en 1945 à Paris par Marcel L’Herbier et reconnu officiellement en mai 1949. Le CNCEC fédère, d’une part, le Comité français du Comité international pour la diffusion des arts et des lettres par le cinéma (CIDALC), fondé en 1930 à Paris par Nicolas Pillat et dont le président est Georges Auric, membre de l’Institut et, d’autre part, le Centre français du film pour la jeunesse, lui-même affilié au Centre international du film pour la jeunesse (CIFJ) créé en 1955 à Edimbourg qui siège à Bruxelles et dont la présidente est Mary Field.
|
Objectif : Objectif du Comité.
« Étudier tous les problèmes concernant l’éducation, la culture et les loisirs par le cinéma. Il s’attache plus particulièrement au cinéma et à la télévision pour la jeunesse. Il s’interdit toute activité d’ordre politique et confessionnel » (n° 1-2, avril/septembre 1963).
« Désigné par les pouvoirs publics pour représenter la France auprès du CIFJ, son rôle est notamment d’assurer la coordination entre les associations et les groupements utilisant le film comme moyen d’éducation et de culture auprès des enfants et des adolescents » (n° 1, 1966).
Et de la revue.
« Nous nous proposons, dans cette revue, d’esquisser, sous une forme simple, un panorama du cinéma culturel et du cinéma pour la jeunesse ; de relater avec régularité les initiatives prises, les progrès réalisés et aussi les erreurs et les échecs. Le but que nous nous proposons est l’information de ceux qui, ignorant peut-être les revues spécialisées vers lesquelles nous pourrions les orienter, ou n’ayant pas le loisir de les lire, s’adressent à nous pour demander des renseignements sur les structures juridiques et sociales des activités cinématographiques, sur les réalisations existantes » (n° 1-2, avril/septembre 1963).
Contenu.
– Quelques articles de réflexion éducative issus de colloques, des rapports moraux des organismes ou de revues diverses. Morale : interrogations sur l’influence du cinéma sur le comportement de la jeunesse, sélection de films éducatifs, mise au point de critères de qualité, d’informations, de références... Pédagogie : quelques expériences ou enquêtes sur les possibilités éducatives du cinéma et de la télévision sur des classes d’âge varié dans différents pays européens. – Monographies détaillées des organismes spécialisés dans le cinéma éducatif en France et à l’étranger ; brève actualité des festivals et de journées d’études cinématographiques, particulièrement destinés aux jeunes, dans le monde. – Comptes rendus, parfois volumineux, de rencontres internationales des organismes CIDALC et CIFJ et des festivals de films pour jeunes ; vie des organismes. – Tribune libre, concours pour jeunes cinéastes, publicité, nécrologie ; iconographie.
|