Objectif : « Revue d’échange du secteur secondaire du GFEN sur les pratiques en rupture, les ruptures de lutte contre l’échec scolaire, les projets menés ou en cours, dans le champ du savoir comme dans la vie de la classe, dans toutes les matières, dans les collèges, dans les lycées, les LEP, les ZEP » (n° 0, 1984).
« La revue qui naît avec ce numéro n’a qu’une ambition : accélérer les transformations dans le secondaire par les échanges, le pillage et le copiage. Bon, c’est décidé, pour s’adresser au lecteur (qu’il soit ou non du GFEN), terminons avec les si : si vous voulez faire le point sur le projet dans lequel vous êtes impliqué ; si vous voulez prendre distance avec ce que vous venez de faire lors d’une de vos “leçons” ; n’hésitez pas, écrivez, écrivez-nous ! Vous vous ferez copier ; peut-être vous pillerez-vous vous-mêmes ! » (D. Kayser, n° 0, 1984).
Contenu.
– Récits d’expériences menées dans les classes par des enseignants de toutes les disciplines à la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques. – Exposés de démarches et d’expériences pédagogiques innovantes élaborées avec l’objectif de lutter contre l’échec scolaire. Par exemple, pour redonner la confiance : expérience d’un professeur d’arts plastiques dans une classe de préapprentissage (CPA) ; si on faisait un film ? (classe de 3e) ; raconter pour réussir en grammaire ; écrire de la science fiction pour réussir en grammaire ; une classe coopérative de LEP et les mathématiques ; l’auto-dictée ; écrire des poèmes en classe de 5e ; un PAE pour prendre les pouvoirs. – Réflexions et études qui ont inspiré ou qui ont été tirées d’expériences pédagogiques. Par exemple, pour apprendre, il faut être en recherche ; démarche de désaliénation : outil pour une pédagogie de la réussite ; tous capables ; vers un système d’auto-évaluation en histoire et géographie. – Prises de position sur le système scolaire : refus de l’inspection, les groupes de niveau, le conseil de classe. – Informations sur les activités du GFEN (stages, université d’été).
|