Objectif : Objectif de l’Association.
« L’AFJ n’est pas une association de masse. Elle est une association de constructeurs dont chacun accepte, dans une même discipline au service d’un même idéal, l’initiative et la responsabilité d’un certain domaine de travail. L’AFJ est une équipe de chefs » (n° 2, septembre 1941).
« Nous avons donné au Maréchal notre foi – non point une foi de courtisans ou d’illuminés – mais une foi de travailleurs forts et pondérés [...]. De nos auberges sortiront des hommes robustes, prêts à la lutte et au sacrifice » (mars 1942).
Et de la revue.
« Ce bulletin qui naît aujourd’hui est appelé à devenir le grand organe de liaison entre tous les travailleurs de notre équipe. Il sera publié au début sous forme de circulaire à intervalles irréguliers et contiendra seulement les informations et notes de service, du siège social aux commissaires régionaux, aux parents aubergistes et aux mouvements affiliés. Dès que notre organisation le permettra, il se transformera en un bulletin périodique imprimé, et sa rédaction fera appel à la collaboration de tous les membres de l’AFJ » (n° 1, juillet 1941).
Contenu.
– Recueil de circulaires utiles à l’équipe : nouvelles de l’AFJ, construction et financement des auberges de jeunesse ; affiliations, contrats ; constitution des équipes régionales, rapports des commissaires, formation des parents aubergistes avec reproduction des formulaires nécessaires. – Chronique interne : rapport moral et financier, assemblées générales, bilans, statistiques des nuits d’hébergement et stratégie pour attirer plus de jeunes. – Articles de réflexion sur l’éducation et l’ajisme.
Un numéro spécial contient la traduction partielle du code de construction des auberges allemandes de la jeunesse : expression de l’âme de la nouvelle jeunesse ; gestion, architecture et normes de l’auberge.
|