Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Andrée Courrèges, Annie Mercier, Jean-Fanch Guiavarc’h, Jean-Paul Nicolas, Roger Mousseau, Denis François, François Eichholtzer, Eugène Bouron.
|
Objectif : Objectif du Mouvement.
« Bien loin de se séparer de quelque manière du mouvement de la jeunesse, le MRJC s’y veut profondément enraciné, en communion constante avec lui. Ouvert à tous, porté par des jeunes partageant plus consciemment les difficultés et les aspirations de toute une jeunesse, il veut participer à la réussite de chaque jeune, de chaque génération et de la société [...]. Dirigé par des jeunes laïcs, le MRJC veut réaliser sa mission en communion et en relation organique avec les évêques, serviteurs et responsables de la parole et du corps du Christ. Il se veut pleinement intégré au monde et en pleine communion avec l’Église. C’est dans et par l’action que le mouvement se propose d’atteindre ce but [...]. C’est essentiellement par tout le travail d’analyse, d’action, de révision que le mouvement aide les jeunes à se réaliser et à cheminer vers la rencontre de Jésus-Christ [...]. Le Mouvement s’efforce de répondre de façon plus méthodique à leurs besoins de formation soit par les revues, soit en leur proposant des temps forts de recherche et d’approfondissement, particulièrement dans les stages, les récollections, les retraites » (n° 2, 1967).
Et de la revue.
« Cette revue a pour objet de présenter la recherche du MRJC au niveau théorique : analyse-stratégie [...], et de présenter des dossiers de formation assez complets, sur des points auxquels le mouvement est confronté : syndicats-partis-Église-armée-action internationale » (avril/septembre 1976).
Contenu.
La revue se présente sous forme de fiches. Elle mène une réflexion et une analyse de l’actualité sociale en affichant des positions de gauche. – Articles pour mieux comprendre la jeunesse dans le monde actuel : préparation pour la vie active, mutations professionnelles, revendications des jeunes, l’adolescence, le monde rural, le MRJC et ses différentes branches, l’enseignement rural. – Analyse de l’actualité étrangère : le Biafra, le Vietnam, le printemps de Prague, etc, et nationale : la construction européenne, la régionalisation, l’aménagement rural, le nucléaire. – Articles sur la crise de l’Église, le christianisme et les jeunes ; réflexion sur l’engagement chrétien auprès des pays du Tiers-monde. – Articles sur la coopération, le capitalisme contemporain, l’agriculture dans le monde capitaliste, les restructurations dans l’industrie, le syndicalisme, lutte contre « l’école capitaliste » et les lois Fontanet. – Formation des agriculteurs, orientation professionnelle. – Préparation des actions du MRJC et de la JAC, évaluation et bilan.
Des numéros spéciaux sur l’agriculture de demain (1969), l’historique du MRJC (1972) et ses orientations (1986).
|