INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Surveillant (Le) général

Sous-titre : Revue pédagogique et d’informations de l’Amicale nationale des conseillers et conseillers principaux d’éducation puis Revue pédagogique et d’information de l’Association nouvelle des conseillers pour l’éducation

Devient :

- Conseiller (Le) d'éducation en (1971)

Date(s) :

1960 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Amicale fut fondée en 1960 à Reims.

Responsable(s) : Présidents successifs de l’amicale : René Schmitt, Bernard Lhomme, Jean-Marie Ricq, Félix Prost, Jeannette Devaux, Guy Denoël, Jean-Pierre Thirion ; directeur de publication : René Schmitt puis responsable de rédaction : Christian Vitali.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 27 cm, 60/120 p., cotisation et abonnement : 20/130 F ; paraît de 1960 à 1966 sous une forme ronéotée ; tiré à 6 000 exemplaires en 1967.

Editeur(s) :

Commentaire édition : Pas d'indication de lieu.

Objectif : « Les résultats sont là : la revue est devenue un outil de formation permanente. Elle a permis que se tienne pour la première fois une réflexion collective autour des problèmes de vie scolaire. C’est ce travail de la revue qui a contribué à exploiter les apports des courants nouveaux véhiculés par le mouvement Freinet, l’école nouvelle, la coopération à l’école (OCCE), les CEMEA, etc., et a suscité les principales transformations de la vie scolaire sur lesquelles nous vivons encore aujourd’hui [...]. La revue est bien souvent le seul bulletin de liaison entre collègues isolés et notamment nos collègues des DOM-TOM [...]. Cela signifie que chacun puisse se reconnaître dans la revue en s’engageant dans le débat, en émettant ses critiques et ses commentaires, en communiquant ses expériences individuelles ou collectives, en soumettant ses problèmes à la réflexion de tous » (décembre 1983).

« Nous défendrons l’image de marque de notre profession [...]. Notre but sera de montrer à tous que les problèmes pédagogiques, les problèmes de recherche en éducation, les problèmes de notre jeunesse sont nôtres » (1986).

« Témoin de cette volonté d’être et d’apparaître dans le champ éducatif de la vie scolaire, la revue devient l’organe incontournable de cette nécessaire communication. L’enjeu identitaire étant posé, il appartient à l’action solidaire de chaque collègue d’affirmer son désir de revaloriser son image » (avril 1990).

Contenu.

– Réflexion sur le métier de conseiller d’éducation ; comptes rendus d’expériences pédagogiques.
– Informations corporatives, extraits du B.O.
– Sujets pour le concours de conseiller d’éducation ; liste des reçus.
– Vie de l’association, congrès, assemblées générales.
– Tribune libre ; textes officiels.
– Bibliographie critique et détaillée ; publicité.

À partir de 1986, un numéro par an environ contient des dossiers plus approfondis sur différents sujets éducatifs comme la pratique du métier de conseiller dans d’autres pays, la pédagogie, la structure scolaire, la discipline, etc.

Table récapitulative, en mars 1971, des articles publiés de 1960 à 1970.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 31111 (inc. ; mq 1960 - 1966 ; 1967 - 1970 : Le Surveillant... ; 1971 -> : Le Conseiller...).