INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : C.F.M.J. Revue exprès

Devient :

- Conseil français des mouvements de jeunesse. Bulletin exprès en (1968)

Date(s) :

1965 - 1978

Organe :

Commentaire organe : Les associations membres du CFMJ sont : les Guides de France, la Jeunesse étudiante chrétienne [féminine], le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, les Scouts de France, l’Union chrétienne des jeunes filles, l’Union chrétienne des jeunes gens, la Fédération sportive et culturelle de France, l’Union française des centres de vacances, le Comité protestant de colonies de vacances.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue s’adresse plus particulièrement aux cadres nationaux du CFMJ. Elle paraît parallèlement, de 1966 à 1968, à Conseil français des mouvements de jeunesse. Bulletin d’information (voir aussi à ce titre) avec lequel elle fusionne en 1968.

Responsable(s) : Directeurs successifs de la publication : François Peyre, Jean Moreau, Jean-Claude Gorriquer, tous secrétaires généraux du CFMJ.

Description matérielle : Parution irrégulière (1 à 10 numéros par an) puis bimestrielle. 27 cm, 20/120 p., gratuit puis 35 F ; polytypé.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 92 av. d’Iéna puis 10 rue Antoine-Roucher.

Objectif : Objectif de l’Association.

Le but du CFMJ est d’informer, par le truchement du service d’information qui accumule des dossiers documentaires, des bibliographies et qui dépouille plus de 150 revues et journaux français et étrangers.

« Il a principalement pour but, au plan national, de coordonner et d’orienter les efforts que font les différents mouvements dans la recherche de l’élaboration d’une “politique de la jeunesse”, formule par laquelle il faut entendre la volonté de ne point séparer les problèmes “jeunes” de leur contexte “adultes” et d’étudier systématiquement l’aspect jeune des problèmes généraux » (n° 44, 1974).

Et de la revue.

« Revue ou bulletin, l’objectif est et demeure d’offrir aux responsables de jeunesse et d’éducation populaire : des informations et des instruments de culture politique. Notre bulletin est diffusé essentiellement par le canal des treize associations membres du CFMJ qui se chargent elles-mêmes de l’acheminement vers leurs échelons régionaux et départementaux » (n° 19, 1968).

« Nous souhaitons que ce bulletin, qui a pour originalité de refléter la vie et l’opinion de dix mouvements nationaux, touche, bien sûr, les cadres de ces mouvements, mais également tous ceux qui s’intéressent aux problèmes concernant la jeunesse ainsi que ceux qui, détenant des responsabilités, ont pour mission de les résoudre » (J.-C. Gorriquer, n° 44, 1974).

Contenu.

– Activités du CFMJ : réflexions et interventions auprès du pouvoir politique au sujet de la politique de la jeunesse, rôle d’intermédiaire entre les services publics et les mouvements pour la jeunesse et entre les mouvements et associations eux-mêmes.
– Présentation des ressources du CFMJ, centre de documentation riche et actif.
– Vie des mouvements et associations pour la jeunesse.
– Publication de nombreuses enquêtes sociologiques effectuées par des journaux, des instituts de sondage, les mouvements ou associations et organismes divers.
– Dossiers, articles, commentaires et comptes rendus de colloques, congrès et rencontres concernant la jeunesse et en relation avec l’actualité : emploi, enseignement, loisirs, politique, racisme, contraception, drogue, etc.
– Informations sur l’actualité politique et parlementaire : le livre blanc de la jeunesse, les événements de Mai 1968, « les mille clubs », la régionalisation, la réforme du droit syndical et de l’entreprise, etc.
– Notes de lectures, bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 20491 (inc. ; 1965 - 1967 : C.F.M.J. ; 1968 - 1978 : Conseil français...).