INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Communiquer

Sous-titre : La revue des parents et des éducateurs d’enfants sourds

Date(s) :

1971 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'ANPEDA fut créée en 1965 et reconnue d’utilité publique en 1975. Elle fédère au total 88 associations régionales, départementales ou locales.
Elle crée, en 1980, le Comité français pour l’information et la formation des parents d’enfants déficients auditifs (FORMAPEDA) dont le but « est de développer des actions de formation destinées aux parents d’enfants déficients auditifs et à toute personne concernée par les problèmes que pose aux parents la surdité d’un enfant ».

Filiation(s) :

Responsable(s) : Présidents successifs de l’association : Josette Chalude, Robert Labadens, Armel Stourm, Claude Bara, Pierre Lafitte, Michel Fourgeux, Jean-Pierre Muller.

Description matérielle : Parution successivement bimestrielle, mensuelle (8 numéros par an), trimestrielle. 27 cm puis 30 cm, 150/500 p., 10/150 F ; 800 abonnés en 1972.

Le sous-titre est porté à partir de 1985.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 28 place Saint-Georges, 37 rue Saint-Sébastien, 10 quai de la Charente.

Objectif : « “Ah ! les parents, on voit bien que vous ne les connaissez pas !”
Combien des fois, évoquant la participation de la famille à la rééducation des enfants, avons-nous entendu soupirer cette petite phrase. Peut-être étions-nous naïfs, mais de tels propos nous amenaient à penser : « Si les parents avaient été instruits de l’importance de leur mission, s’ils avaient été conseillés, guidés, aidés, sans doute y aurait-il eu, parmi eux, moins de “démissionnaires” [...]. Communiquer s’est donné pour mission, entre autres, d’informer et d’instruire les parents. De numéro en numéro, nous nous efforcerons d’éclairer d’un peu de science le mystère du monde sonore, de la perception et de l’audition, du langage [...], bref de la communication » (n° 2, juin 1971).

Contenu.

– Articles sur l’éducation de l’enfant et adolescent sourd-muet, éducation auditive, langage des signes, intégration scolaire, méthodes d’enseignement.
– Articles sur la psychologie de l’enfant sourd-muet.
– Formation professionnelle, insertion sociale, travail.
– Articles sur les parents et leur rôle, conseils, formation, stages, témoignages de parents, la place de l’enfant sourd-muet dans la famille.
– Articles médicaux sur la surdi-mutité, appareillage, traitements, établissements pour enfants sourds-muets ou poly-handicapés.
– Informations sociales et législatives ; l’enseignement des sourds-muets à l’étranger.
– Actions de l’association auprès des pouvoirs publics en faveur des sourds, initiatives pour former les parents, les jeunes, les éducateurs spécialisés.
– Nouvelles des sections régionales de l’association ou des associations proches s’occupant d’autres handicaps, colloques.
– Bibliographie, courrier, offres d’emploi.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 28779 (mq n° 1).