Objectif : Objectif de l’Association.
« [L’Association] a pour but : – de promouvoir l’enseignement des matières commerciales ; – d’informer les professeurs de la spécialité : développer, conserver, exploiter un fonds documentaire qui est sa propriété et dont la vocation est publique ; – d’être un mouvement pédagogique indépendant, représentatif, qui ne se limite pas à un échange d’informations mais aussi de réflexion qui entend instaurer un dialogue constructif avec l’administration, les parents d’élèves, les professionnels et les syndicats » (statuts).
« Nous le constatons tous les jours, le professeur de vente, comme d’ailleurs les autres collègues (comptabilité, secrétariat...), manque d’informations suffisantes, que ce soit pour compléter ses cours, les actualiser avec des supports variés, ou pour travailler en équipe pédagogique dans le cadre de PAE, etc. Il a pourtant des idées mais le plus souvent, personne avec qui les confronter. En simplifiant, disons que chacun dans son coin “bricole” le programme CAP ou BEP avec plus ou moins de bonheur. L’administration montre là ses limites en étant incapable de s’adapter à nos problèmes quotidiens. Et puis, pouvons-nous tendre vers une pédagogie véritable sans recherche collective ? Allons-nous accepter longtemps cette situation sans réagir en nous contentant des directives des inspecteurs. Et pourquoi ne pas travailler ensemble ? Avoir une meilleure image. La vente reste dans bien des LEP une matière mineure, sans lettres de noblesse, à l’image de marque dépréciée. Une étiquette peu flatteuse est souvent donnée aux professeurs de notre discipline, à nos élèves, celle, mal fondée et depuis longtemps dépassée, de vendeur “baratineur”. Finissons-en avec cette mauvaise image. N’est-il pas indispensable de retrouver une certaine légitimité aux yeux des proviseurs, des inspecteurs, des parents, des élèves ? N’est-il pas urgent de dire qui nous sommes, ce que nous faisons ? » (n° 1, 1984).
Contenu.
– Renseignements sur l’association : objectifs, statut, organisation, fonctionnement, bilans et réorientations. Association de professeurs spécialistes, l’APV participe à l’Association des présidents des associations de professeurs spécialistes qui est l’interlocuteur du ministère pour ce qui concerne les problèmes généraux. L’APV entretient des relations avec l’Inspection générale et avec l’Inspection de l’enseignement technique, elle assiste aux assemblées générales de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET) et entretient des relations avec les associations et organismes défendant la même cause ou susceptibles de servir ses intérêts. – Réflexions et informations destinées à nourrir l’action pour la réorganisation, la revalorisation et le développement de l’enseignement commercial en France en relation avec les besoins de l’activité économique. Exemple : comment faire de la France une nation de vendeurs ? Pour une école française de la vente, les DCF (dirigeants commerciaux de France) viennent de s’associer au plan national à l’effort de rénovation de la vente. – Observation de l’état de l’enseignement de la vente dans les lycées d’enseignement professionnel : enquêtes sur les épreuves d’examen, sur les bacs professionnels, l’effectif des élèves, la formation vente dans les LEP ; informations sur l’organisation et l’évolution du secteur vente (scolarité et débouchés) : les établissements (lycées professionnels, LEP, écoles de vente), les formations et les examens. – Études, documents et articles (parfois extraits de la presse professionnelle) sur le secteur économique commercial. Ils prennent en compte l’évolution de la législation et des techniques et peuvent constituer la matière de l’enseignement commercial. – Comptes rendus d’expériences, supports de cours, suggestions d’activités pratiques constituant une aide pédagogique pour l’enseignant. – Renseignements pratiques : revues, adresses utiles, calendrier des salons en France, chambres de commerce et d’industrie. – Articles sur la vie professionnelle et le statut des enseignants de la vente : l’image du professeur de vente, la spécificité du service, les concours de recrutement (CAPET interne et externe). – Publicité, dessins, humour, livres et revues à lire.
|