Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : abbé Jean Pihan, dit Jean Vaillant, cofondateur du journal en 1939 avec l’abbé Courtois, dit Jacques Cœur puis à partir de 1962 successivement : Michel Dantan, André Jondeau, Raymond Bonnet, Gérard Quittard, Alain Chosson, Denis Parat, Madeleine Eeckeloo, Elisabeth Berthalin, Françoise Gillier, Mathilde Isaac, J.B. Hayreaud.
|
Objectif : « Nous n’avons eu qu’un but en fondant Cœurs vaillants il y a dix ans et Âmes vaillantes il y a deux ans : forger l’âme et le cœur des petits enfants de France, les remplir de vaillance, de joie vraie, de fierté chrétienne ; préparer ainsi des militants à l’âme ardente que rien ne décourage, que les difficultés elles-mêmes forcent à monter plus haut, afin que la France reste toujours la France, et qu’elle soit demain une chrétienté […]. Nous lançons ce bulletin en pleine guerre, malgré la guerre, à cause de la guerre. Car c'est vous qui nous l'imposez, chers dirigeants et dirigeantes de tout âge, de tous les milieux, de tous les mouvements qui, spontanément, les aumôniers étant mobilisés, vous êtes mis au service des enfants de France. Vous nous demandiez cette documentation nécessaire : la voici. Dans ces quelques pages, vous trouverez régulièrement chaque mois les plans de réunion, les idées d’activités, les conseils pratiques, qui vous aideront à ‘faire marcher votre groupe’, et aussi les grandes lignes de la doctrine sur laquelle se base notre splendide mouvement » (Jacques Cœur, n° 1, novembre 1939).
Ce bulletin est « un instrument conçu spécialement pour aider à donner une formation chrétienne aux enfants » (septembre/octobre 1941).
« C’est une revue de travail. Il faut la travailler crayon bleu et rouge en main, noter les idées auxquelles il serait bon de se référer, composer peu à peu un répertoire des chants, des jeux, des histoires, des bricolages que l’on peut y trouver et que l’on y transcrira dans son carnet de technique » (octobre 1946).
« En Chrétienté [...] notre revue change de titre [... car], aujourd’hui plus qu’hier, il faut suivre l’évolution du monde et s’adapter toujours plus aux situations nouvelles [...]. Relais sera le relais pour une Action catholique de l’enfance entre tous les éducateurs, et plus particulièrement entre ceux qui veulent agir dans la ligne que nous proposons depuis de nombreuses années dans cette revue » (septembre/octobre 1962).
« Le but de la revue est d’aider les responsables du mouvement animant des regroupements d’enfants en milieu ouvrier, rural ou indépendant, en leur fournissant des idées pour préparer les réunions de CV et AV et leur donner une ligne de conduite. Ces responsables doivent être attentifs à ce que vivent les enfants, prendre conscience de leurs problèmes, leur faire confiance et leur parler de Dieu » (janvier/février 1966).
Contenu.
– Formation spirituelle et religieuse des responsables. – Formation pédagogique : comment réussir avec les équipes, former des chefs d’équipe, préparer une réunion, orienter les enfants. – Formation pratique : comment lancer un groupe CV - AV, aménager un local, animer les fêtes et les réunions, utiliser les fiches ; techniques du camp ; comment préparer un budget, faire une demande de subvention. – Conseils aux responsables pour comprendre la vie des enfants, les aider à agir, à prendre des responsabilités, à découvrir leurs capacités, à avoir confiance en eux, à tenir compte des autres, à connaître les droits des enfants. – Témoignages de responsables de l’Action catholique des enfants, laïcs ou membres du clergé en partage des expériences. – Vie des communautés Cœurs vaillants - Âmes vaillantes ; listes de nouveaux groupes par paroisse. – Propositions de jeux ou de débats ; nouvelles familiales ; présentation de la presse Fleurus pour enfants ; courrier des lecteurs. L’édition rurale a un contenu de même type que celui de l’édition urbaine mais plus adapté au monde rural.
|