Objectif : La revue s’adresse aux éducateurs d’enfants déficients, malades, pour les « aider à développer en eux les qualités humaines et surnaturelles nécessaires pour leur donner la possibilité d’être de vrais petits militants d’Action catholique ».
« Qu’est-ce qu’une session “Enseignement” ? C’est une session d’études sur l’Action catholique des enfants à l’école. Il ne s’agit donc pas d’un point de vue essentiellement pédagogique ; pour travailler les techniques pédagogiques modernes, il y a des organismes spécialement habilités et il suffira de vous adresser à vos centres fédéraux pour être fixés sur leurs activités. Cependant, l’Action catholique des enfants ne peut s’établir que sur certaines bases ! C’est pourquoi nous étudierons, non seulement les possibilités des enfants et les conditions de leur action, mais encore le rôle particulier des éducateurs vis-à-vis des enfants et leur rôle pour la création d’une atmosphère favorable à l’épanouissement de cette Action catholique » (mai 1948).
« La Branche d’extension [...] : pour mieux répondre à la réalité de la vie, nous diviserons cette adaptation en deux catégories : 1) pour enfants marchants ; 2) pour enfants allongés. Nous ferons ceci [...] pour que les responsables des enfants puissent utiliser au maximum le journal qui étoffe le plan. Il doit être pour elles un élément d’actualité et de renouvellement (et nous pensons ici à toutes celles qui sont isolées dans une maison d’enfants située en pleine campagne). Il doit les aider à une éducation vraiment “active”, c’est-à-dire partant des intérêts des enfants [...]. Communications, toujours soucieux d’aider davantage ceux qui ont la responsabilité des enfants déficients groupés en maisons sanitaires, vous apportera : – des indications sur l’esprit dans lequel aborder et adapter le plan général, tout en soulignant l’effort éducatif à poursuivre. – des sujets de cercles d’études pour les responsables. – des exemples pratiques d’adaptation possible, des activités pour les marchants et allongés, afin d’aider surtout ceux et celles qui débutent » (septembre/octobre 1948).
Contenu.
Au début, la revue s’adresse à la branche « extension » et à la branche « enseignement ». – Réflexions et notes bibliographiques pour la formation professionnelle de tous les éducateurs. Partie « Extension » : – Comptes rendus d’expériences, conseils aux éducateurs, examen de cas particuliers. – Conseils très pratiques et pédagogiques pour le trimestre à partir du plan annuel de la « Nature » : observation à partir des repas – fruits et légumes de saison – pour apprendre aux enfants comment ça pousse. – Exemples de jeux (avec matériel), propositions de lecture pour « nos allongés » et pour les éducateurs. Partie « Enseignement » : – Activités suggérées aux enfants par les journaux CV - AV (Fripounet et Marisette, En Équipe). – Conseils d’activités du trimestre pour harmoniser la vie scolaire des enfants avec les activités proposées par les plans urbains et ruraux présentés dans la revue En Chrétienté. – Articles sur les orphelinats : analyse des problèmes de ces établissements et de leurs pensionnaires, recherches de solutions et conseils d’écoute pour l’éducateur. – Notes bibliographiques.
À partir de septembre 1949, il n’y a plus de branche « extension » (voir changement de titre) et Communications devient un complément à la revue En Chrétienté. Elle contient alors, outre une partie du contenu indiqué supra, des descriptions d’activités susceptibles d’inculquer aux élèves un sens communautaire plus vivant car « notre rôle n’est pas de donner un cours de pédagogie mais des orientations qui permettent aux enseignants d’aider leurs enfants dans l’Action catholique écolière » (mars-avril 1950). C’est une partie de pédagogie, surtout chrétienne, pour donner aux enfants le sens de la liturgie, le sens du beau, le sens du jeu. – Conseils aux enseignants pour développer tous ces sens à l’école, dans les différentes situations scolaires, la formation de l’enfant étant toujours liée à la formation religieuse personnelle. – Propositions d’activités péri-scolaires en harmonie avec les groupes paroissiaux car « nos élèves ne sont pas que des écoliers et un grand nombre d’entre eux sont pris en charge, en dehors des heures scolaires, par des groupes CV ou AV ». – Cas de conscience : problème posé par un cas particulier, solutions proposées pour l’enfant et pour l’éducateur. – Nouvelles sur les camps d’été, les sessions de la branche de l’enseignement ; bibliographie ; extraits de la revue En Chrétienté. Le numéro de l’été contient des orientations relatives au plan annuel, « la campagne d’année aide les enfants à se former chrétiennement, personnellement et avec d’autres ».
À partir de 1956, la revue est plus liée au mouvement CV - AV (voir changement de sous-titre), à sa mise en pratique en classe ; elle est moins dense et comporte moins de rubriques. Elle met surtout l’accent sur l’harmonisation entre les milieux scolaire et péri-scolaire, la réflexion, le questionnement psychologique et pédagogique.
|