Objectif : Objectif de l’Association.
« L’ANCE est un mouvement éducatif. L’ANCE, créée en 1949, aura 25 ans d’existence en 1974. Elle est née du besoin de créer, pour des enfants privés de milieu familial par suite de la guerre, un nouveau milieu de vie permettant leur éducation, leur épanouissement et leur insertion dans la vie sociale. Elle a étendu par la suite son action à des enfants et adolescents qui présentaient divers handicaps et difficultés et demandaient des interventions ne pouvant être dispensées dans les collectivités éducatives ordinaires [...]. L’ANCE groupe plus de 600 établissements d’enfants et d’adolescents en difficulté, établissements qui ont comme finalité essentielle, à titre préventif ou curatif, la préparation de ces enfants et adolescents à une société démocratique basée sur le respect des droits de l’homme, la liberté, l’égalité et la fraternité de tous les groupes humains. Ces établissements, qu’ils soient à gestion publique ou à gestion privée, n’ont aucun but lucratif et dispensent une éducation laïque. L’ANCE est un mouvement de réflexion et d’action en faveur de l’enfance et de l’adolescence handicapées » (2e trimestre 1974).
Et de la revue.
« Communautés éducatives est le titre de la nouvelle revue publiée par l’Association nationale des communautés d’enfants [...]. Cette nouvelle publication [est] consacrée aux problèmes des communautés éducatives d’enfants et d’adolescents, à leur spécificité, à leur évolution, à leur place dans le monde moderne. Communautés éducatives sera le reflet des recherches, des difficultés, des réussites de collectivités réelles tendant à vivre en véritables communautés. Elle attestera aussi de la vitalité et de l’efficacité de l’ANCE » (J. Lacapère, n° 1, février 1972).
Contenu.
– Vie associative : comptes rendus des journées internationales organisées par la FICE et du congrès national annuel ; informations concernant le travail des commissions, les délégués départementaux et régionaux, les établissements spécifiques ; bilan de l’action du mouvement depuis sa création. – Articles de réflexion destinés aux enseignants, aux éducateurs, aux directeurs de communautés d’enfants et d’adolescents concernant de nombreux problèmes tels que l’internat et sa justification, les loisirs des handicapés, la notion d’inadaptation, l’intégration sociale et scolaire, l’adolescence aujourd’hui. – Prises de position permanentes pour des mesures en faveur des enfants et des adolescents en difficulté. – Bibliographie et filmographie : sélection de revues, films, livres concernant l’enfance et l’adolescence inadaptées.
|