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Presse de l'éducation

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Titre : Changement 2

Sous-titre : Pratiques systémiques en milieu scolaire

Date(s) :

1989 -     ⇒

Organe :

Responsable(s) : Directeur de la publication : Philippe Ducasse.

Description matérielle : Parution annuelle. 21 cm, 100 p., 50 F/n°.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : chez le directeur 35 route de Garges.

Objectif : « Pourquoi Changement 2 ? Une explication s’impose, ne serait-ce que pour mettre fin à la rumeur selon laquelle nous aurions déjà lancé une revue, Changement 1, qui n’aurait pas marché. Il n’en est rien.
Le Changement 2 est un concept systémique dont on trouve une illustration dans le schéma de notre couverture. Il s’agit de la solution du problème des neuf points, points que l’on doit relier au moyen de quatre segments de droite, sans lever la pointe du crayon. La solution est facile à trouver... à condition de penser à sortir du système, à condition de ne pas s’enfermer soi-même dans le cadre que délimitent ces points [...].
Voici donc notre numéro deux qui se caractérise à la fois par la continuité et par le changement.
Continuité de la recherche autour de thèmes comme le contrat de collaboration, le travail autour de l’enfant, les relations GAPP/école/famille, la place du psychologue entre les différents systèmes et les différentes institutions, les paradoxes de la relation maître/élève, la prévention.
Changement (de type 2) avec l’ouverture de l’ARECE aux enseignants et les recherches sur la classe comme système » (automne 1991).

Contenu.

– Vie de l’association, organisation et fonctionnement.
– La théorie des systèmes ; définition des éléments théoriques du modèle systémique ; exposés traitant des concepts de l’analyse systémique, méthodologie, techniques et pratiques systémiques 1) Concepts : la communication (digitale : écrit ou parlé ; analogique : messages non verbaux) ; l’interrelation ; l’interaction ; les conflits ; le point système (interaction qu’il est préférable de choisir pour expliquer et résoudre un problème) ; les symptômes ; la connotation positive...
2) Méthodologie : prise en compte de la demande ; contrat de collaboration ; méthodologie d’intervention.
3) Techniques : l’examen psychologique ; l’entretien ; la rééducation...
– Réflexions sur l’approche systémique en milieu scolaire : travail sur l’institution, la guerre des systèmes, études sur la classe comme système : compréhension du fonctionnement de la classe et de ses dysfonctionnements, le paradoxe de la relation maître-élève ; articles plaidant pour la création d’un service de psychologie scolaire.
– Informations sur les acteurs de la pratique systémique dans le système scolaire, leur identité, leurs interrelations : la place et le rôle du psychologue scolaire, les problèmes qui lui sont posés, l’expérience d’un instituteur avec l’approche systémique, la rééducation, les groupes d’activité psychopédagogique.
– Bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 26664 (2 numéros, 1989 et 1991 ; pas de parution en 1990).