Commentaire organe : L’Association laïque pour l’éducation et la formation professionnelle des adolescents (ALEFPA) est née du mouvement syndicaliste enseignant à l’initiative de Raymond Allard, alors secrétaire général de la section départementale du Syndicat national des instituteurs du Nord. L’association, à but non lucratif, a été créée le 6 juillet 1959 et reconnue d’utilité publique le 19 avril 1973. Basée à Lille, elle déborde ses frontières locales jusqu’en Outremer et installe une délégation générale à Paris. Outre les associations créées dans les DOM (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyanne), l’ALEFPA crée des associations spécialisées dans la métropole : l’ALEFPA scoutisme, l’ALEFPA sports, l’ALEFPA coop et l’ALEFPA temps libre, toutes regroupées au sein de la FNAL (Fédération nationale des associations laïques de protection de l’enfance et de l’adolescence).
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Objectif : Objectif de l'association.
« Aider l’enfant en difficulté à surmonter sa misère présente, le préparer à aborder sa vie d’homme avec les meilleures chances de réussite, tels sont les buts à atteindre » (R. Allard, juin 1966).
« L’ALEFPA est une association laïque qui groupe six établissements de handicapés sociaux et deux établissements de réadaptation médico-psycho-pédagogique, répondant à la définition de la Communauté d’enfants ou d’adolescents. Un service de suite et un centre d’accueil complètent cet ensemble [...]. Le rôle de l’ALEFPA comporte deux aspects essentiels : – apporter aux créations existantes une aide administrative et technique, – susciter les créations de nouveaux établissements répondant aux besoins actuels de l’enfance et de l’adolescence en difficulté (septembre 1968) ».
« Le nombre des enfants en difficulté dans notre pays est tel qu’il a fallu imaginer des structures d’accueil et mettre en place des institutions destinées à préparer une insertion sociale la plus étendue. L’ALEFPA est présente dans l’éventail des grandes associations et, depuis 1959, elle élargit sans cesse les limites de son activité. La vérité est que beaucoup de talent, de dévouement, de générosité, de capitaux ont été dépensés dans le secteur public de la santé, de la justice, de l’éducation et dans le secteur associatif. Chacun des établissements de l’ALEFPA a une mission bien spécifique ce qui n’exclut en rien l’unité de plus en plus affirmée et indispensable dans les conduites éducatives et gestionnaires [...]. Nos établissements se réclament de l’école active. Decroly, Claparède, Montessori, Binet, Freinet sont les maîtres à penser de notre mouvement d’éducation » (R. Allard, n° 38, 1976).
Contenu.
– Renseignements sur l’association et son fonctionnement, les activités du bureau et des comités départementaux et régionaux, ainsi que des associations parallèles (ALEFPA-sports, ALEFPA-coop, ALEFPA-temps libre, ALEFPA-d’Outremer). – Débats auxquels donnent lieu la croissance de l’association, l’adaptation de son règlement par suite de la publication des lois régissant les secteurs d’activité de l’association, les rapports entre les services centraux et ses différents établissements. – Négociations avec les administrations, élaboration de projets de création de nouveaux établissements, comptes rendus des réalisations, directives de gestion des maisons, de leur personnel et de l’accueil des enfants et des adolescents. – Actions d’information et de communication, participation à de nombreux congrès et colloques locaux ou nationaux, organisation de journées d’études et entretien de relations avec des associations amies. – Éditoriaux, réflexions, reproductions d’études parues dans des périodiques spécialisés et extraits de conférences sur les principes philosophiques, moraux et éducatifs qui guident l’action des dirigeants, des membres et des personnels de l’association : la laïcité et la tolérance, le civisme et la responsabilité, la liberté, le devoir d’assistance et de solidarité, la pratique du dialogue, les pédagogies nouvelles. – Questionnement sur les notions d’inadaptation, de handicap, d’insertion sociale et sur les moyens à mettre en œuvre pour donner aux enfants et aux jeunes la possibilité de s’insérer dans la société. Réflexion sur le rôle des établissements spécialisés dans l’intégration des élèves et des jeunes. – Travaux des journées d’études de l’association, réflexions et points de vue sur la connaissance de l’enfant et de l’adolescent inadaptés ainsi que sur toutes les facettes de l’éducation spécialisée : tests psychologiques, les pédagogies actives, point de vue médico-social sur les loisirs, les vacances collectives et l’épanouissement de la personnalité, la vie de l’enfant en internat, les vertus d’insertion de l’internat, les maladies handicapantes des jeunes. – Renseignements sur les établissements et services créés par l’ALEFPA, centres à caractère social et d’insertion, centres traitant les handicaps intellectuel et caractériel, établissements à caractère sanitaire et hospitalier, centres de qualification professionnelle (hôtellerie, équitation, agriculture), la vie des enfants et des jeunes (résultats scolaires et sportifs) fréquentant ces centres. – Articles sur la scolarisation, les études, l’orientation et l’insertion des jeunes inadaptés, informations sur les métiers. – Nombreuses informations pour les personnels : formations, examens, carrières, retraite, salaires, protection sociale, vie syndicale. – Publication de textes législatifs émanant des différents ministères ayant vocation à légiférer dans les domaines d’action de l’ALEFPA. – Reproduction régulière d’articles sur l’ALEFPA, extraits de la presse locale ou nationale, syndicale et associative. – Conseils de lecture, courrier des lecteurs, carnet, iconographie.
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